JavaScript is required

La mobilisation continue devant la prison de Valence

Un article rédigé par Corentin Dubois - RCF Drôme,  - Modifié le 19 janvier 2018
Ce vendredi 19 janvier 2018, à Valence, les surveillants se sont rassemblés pour la quatrième fois depuis lundi. Nouvelle mobilisation pour réclamer plus de moyens et de sécurité.
Corentin Dubois RCF DrômeCorentin Dubois RCF Drôme

Une barricade de palettes bloque l’entrée du centre pénitentiaire de Valence. " Surveillants en colère ", peut on lire sur les banderoles ou " je suis Vendin ", en référence à la prison de Vendin-le-Vieil, où des surveillants se sont fait agresser par des détenus. Malgré le froid et la pluie, la mobilisation a toujours lieu même si elle perd en nombre un peu plus chaque jour.

La majorité du personnel pénitentiaire venue ce matin est unanime. Pour eux, il faut continuer le mouvement si rien n’est annoncé par l’administration et le gouvernement.

 

" Venir avec la peur de se faire trancher la gorge, ça suffit "

Je me suis fait frapper à coups de ceinture par un détenu ", déclare un des surveillants. Tous dénoncent des conditions rudes pour le personnel, autant sur le plan physique que psychologique. " Quand on arrive le matin, on a la boule au ventre. Venir avec la peur de se faire trancher la gorge, ça suffit ", confie Sylvain Royère, délégué du syndicat UFAP-UNSA justice de Valence.

Plus de sécurité pour les effectifs, plus de postes et plus de moyens. C’est ce que demandent aujourd’hui les surveillants.  "Nous voulons pouvoir travailler en toute sécurité et dignité ". Des négociations ont lieu entre les syndicats et le gouvernement pour tenter de trouver un accord.

La mobilisation s’est terminée vers 8h15 avec l’arrivée des forces de l’ordre et le déblocage forcé de l’entré de la prison.

deblocage_de_la_prison_2018__1.jpg

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.