La MEL prend du retard dans son projet de nouveaux tramways.
Alors que les premières lignes étaient annoncées pour 2028, il faudra finalement attendre 2033, au mieux, pour utiliser les nouveaux tramways de la métropole européenne lilloise. Une nouvelle qui attriste les Lillois, qui espéraient bientôt compter sur ces lignes pour faciliter leurs déplacements.
© Mike Ackerman sur UnsplashDeux nouvelles lignes de tramway pour rallier Lille et sa couronne, ainsi que Roubaix à Tourcoing ; deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service pour relier Lille et Saint-André-lez-Lille à Villeneuve d’Ascq… Ce sont les principaux chantiers du projet Extramobile, lancé en 2019 par la MEL.
L’objectif : développer et renforcer la performance du réseau de transport, en multipliant les dessertes et les connexions. En résumé, 75 kilomètres de nouvelles lignes, accessibles à 430 000 habitants. Mais ce qui séduit aussi, dans ce projet, c’est bien la fréquence des rames. La MEL annonce un tramway toutes les 6 à 8 minutes en heure de pointe. Un détail important pour les usagers des métros, embêtés depuis des mois par les pannes à répétition.
Un projet attendu avec hâte par les usagers de la MEL
« Surtout au mois de mai, c’était galère » rapporte Anandy, une habituée du métro lillois. « Je courrai n’importe où, on n’était pas bien informé comme quoi il fallait sortir prendre le bus [...] C’était la pagaille » se rappelle-t-elle. À l’avenir, Anandy espère voir un tramway à Haubourdin, où elle habite. « J’ai entendu, il y a quelques années, qu’ils allaient réaménager Loos - Haubourdin. Je ne sais pas si c’est vrai, mais ce serait pratique » remarque-t-elle.
Sylvie, elle, habite le Vieux-Lille. Sur le papier, le projet Extramobile lui plait, mais encore faut-il le réaliser. « Si cela dessert beaucoup plus de quartiers ou de villes, c’est intéressant. C’est bien ! Mais seulement, il faut encore attendre 10 ans… C’est dommage, je suppose que c’est dans les carnets depuis un moment. Tans pis » s’attriste-t-elle.
La lilloise dit tout de même attendre les tramways avec hâte : « C’est un progrès, ça permet d’arroser beaucoup plus de monde, donc c’est parfait. On demande l’écologie, on demande la mobilité douce, et voilà, on en a ! Enfin, on en aura ».
Selon MECS, le groupe écologiste de la métropole de Lille, la MEL aurait pris 5 ans de retard sur le pôle Roubaisien en l’espace de trois ans.
