Accueil
La matinale : « On répond aux besoins de nos auditeurs »

La matinale : « On répond aux besoins de nos auditeurs »

Un article rédigé par La rédaction de RCF Bretagne - RCF Côtes d'Armor, le 17 novembre 2025 - Modifié le 24 novembre 2025
L'escale en BretagneRadio don : dans les coulisses des matinales

Toute cette semaine, RCF fait appel à la générosité de ses auditeurs à l’occasion de l’opération annuelle « Radio don ». Dans ce cadre, nous vous faisons découvrir les femmes et hommes qui font vivre RCF en Bretagne. Aujourd’hui, gros plan sur le matinalier. 

Benjamin Baillemont est au micro de RCF Bretagne, tous les matins, du lundi au vendredi. ©RCFBenjamin Baillemont est au micro de RCF Bretagne, tous les matins, du lundi au vendredi. ©RCF

Lundi, 5h15, à la rédaction de RCF de Lorient. Benjamin Baillemont vient d’arriver. « Ca pique un peu ! », confie celui qui occupe le poste de matinalier depuis la rentrée. Benjamin prépare et présente les journaux de RCF Bretagne, tous les matins, du lundi au vendredi. 

5h20. Le café est fait. L’ordinateur est allumé. Benjamin est prêt pour préparer le premier journal régional du matin, à 7h01. « Je regarde d’abord les mails. Je vérifie les sons qui ont été réalisés par tous les collègues des autres rédactions de RCF en Bretagne. » Lecture des journaux et des différents sites d’information pour ne rien manquer de l’actualité et pouvoir rédiger des brèves... Vérification et éventuellement réécriture des lancements… Les tâches sont nombreuses pendant cette heure trente.

« Bonjour ! »

6h59, le matinalier est prêt. Il passe en régie face au micro et la table de mixage. « Il faut commencer le journal, à 7h01 et 3 secondes », explique le journaliste qui gère également la technique. C’est l’heure. « Bonjour Clara, bonjour Pierre-Hugues, bonjour à toutes et tous ! » Le matinalier déroule son journal sans faute. 

A 7h10, il rend l’antenne. Mais ce n’est pas terminé. La météo de 7h32 arrive finalement très vite, juste avant le lancement du Grand témoin régional. Puis viendra le deuxième journal régional de la matinée, à 8h01. « C’est un peu comme un marathon. Surtout entre 7 heures et 8 heures. » 

9h10, le dernier journal s’achève. La matinale régionale est terminée. « C’est le moment où l’adrénaline retombe un peu » avoue Benjamin ravi du travail accompli. « On répond aux besoins de nos auditeurs » explique-t-il, à 9h15, à l’heure où ses collègues des autres rédactions arrivent progressivement pour préparer les différents rendez-vous d’information régionale du midi et du soir.

Pour faire un don, composer le 0 810 333 777 ou rendez-vous sur la page don.rcfnotredame

© Julie Rolland
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'escale en Bretagne
© Julie Rolland
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.