La Maison de la Culture sort les projecteurs en plein air cet été à Bourges !
Voilà plus d'un mois et demi que les salles obscures ont rouvert leurs portes après des mois de fermeture. Cet été, le cinéma de la MCB va prendre l'air, et organise de nouveau des projections en extérieur dans plusieurs endroits de Bourges. Avec la musique en thème principal... Action !
La reprise !
Plus de 10 millions de spectateurs ! C'est le chiffre enregistré par les salles obscures dans le pays depuis la réouverture des cinémas en France le 19 mai. A Bourges, le cinéma de la Maison de la Culture n'a pas connu les files d'attentes que nous avons pu voir le jour de la reprise dans certaines salles du pays, mais les cinéphiles étaient bien au rendez-vous :« Par rapport au redémarrage de l'été dernier, la comparaison est vite faite [...] on a eu une reprise plutôt forte sur la première semaine » confirme Benoît Piederrière, programmateur du cinéma de la MCB.
Pour la Maison de la Culture, la situation reste tout de même particulière : son cinéma situé boulevard Clémenceau a du refermer ses portes dès le 22 juin pour préparer l'installation dans les nouveaux locaux de la Maison, place Séraucourt, dont l'inauguration est prévue le 10 septembre prochain.
La toile, à l'air libre !
Qu'à cela ne tienne : la MCB a décidé de prendre l'air cet été et organise pour la deuxième année consécutive, des projections extérieures dans plusieurs endroits de Bourges, jusqu'au 4 août. Mettre la toile dehors, c'est une manière différente de vivre le 7ème art : « C'est une ambiance particulière » explique Benoît Piederrière, « On s'adresse à un public large, avec l'objectif aussi d'éveiller leur curiosité et de les amener à de vraies découvertes. »
Cinéma et musique font bon ménage
Pour attirer le public, l'équipe de la Maison de la Culture a misé sur une programmation variée, mêlant vieux classiques et films plus récents, en l'articulant autour du thème de la musique : « La musique, c'est vraiment un vecteur de rassemblement. Elle a cette force de nous réunir... Quand elle est associée au cinéma, ça donne des choses assez magiques ! ». Contrairement à l'été 2020, les séances n'auront pas lieu uniquement au théâtre de verdure du jardin des Prés-Fichaux mais dans toute la ville : « On rayonne dans presque les quatre points cardinaux de la ville ! »
Les spectateurs pourront notamment (re)découvrir "Whiplash" ou la comédie musicale "La La Land", deux films du réalisateur Franco-Américain Damien Chazelle, "Les Aristochats" classique d'animation des années 70, ou encore le documentaire "Buena Vista Social Club". Les séances sont gratuites.
Toute la programmation est à découvrir ici.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !