JavaScript is required
Accueil
La maison d'Abraham

La maison d'Abraham

 - Modifié le 11 octobre 2018
Chaque jeudi Véronique Fayet vous propose son éditorial.
podcast image par défaut

La Maison d'Abraham a été voulue par le saint pape Paul VI. Lors de sa visite historique en terre sainte en 1964, le pape a demandé à Mgr Rodhain fondateur du SC d’ouvrir une maison pour les pèlerins pauvres, comme la cité saint Pierre à lourdes. Aussitôt dit, aussitôt fait et le SC loue à l’église syriaque un ancien séminaire bénédictin sur les contre fort du Mont des Oliviers. En 2014 le pape François lors de sa visite a renouvelé la mission du SC à Jérusalem.

La vocation de la Maison est d’accueillir les pèlerins pauvres de toutes les religions et les acteurs de paix… et plus que jamais cette mission est urgente et nécessaire car la Terre sainte est en grande souffrance. Les chrétiens ne sont plus que 1% de la population de Jérusalem, et les palestiniens de Jérusalem qui ont pourtant un statut de résident très restrictif qui les empêchent de quitter la ville sont de plus en plus nombreux à perdre ce statut, sous un prétexte ou un autre. L’UE dans un rapport récent parlait même de « déportation silencieuse », entre « « , pour dire la violence de cette politique qui chasse petit à petit les chrétiens et les palestiniens de la ville sainte.

Nous avons senti pendant ces quelques jours la désespérance et la colère des palestiniens à qui on rend la vie impossible. La Caritas locale qui intervient dans la bande de GAZA où il reste moins de 1000 chrétiens, nous disait que la situation était insoutenable : 2 millions d’habitants dans une prison à ciel ouvert ; de nombreux quartiers privés d’eau potable ; l’électricité 4h/jour ; des stocks de matériel médical épuisés et des jeunes sans emploi et désespérés .

Il reste encore un peu d'espoir,  une  petite flamme continue de briller. Des associations israéliennes et palaisiennes soutenues par le SC agissent pour la paix et le développement dans tous les territoires, même à Gaza . Ces militants de toutes les religions qui œuvrent ensemble font preuve d’un grand courage et nous sommes fiers de les soutenir. Les communautés religieuses sont toujours  présentes et les bénédictines d’Abou Gosh à qui nous avons rendu visite ont même accueilli  une nouvelle postulante ! Quelle joie !

La Terre sainte a besoin de nous ; de nos prières mais aussi de nos visites. Alors, en communauté, en paroisse, en famille, en groupe scout, osez aller rendre visite à nos frères d’Orient. Les vols low cost, sont nombreux et la maison d’Abraham vous attend. La maison d’Abraham est la maison de tous et notamment des plus fragiles.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.