La laïcité à l'école, un chemin possible vers la fraternité

La laïcité à l’ecole possible chemin de fraternité. Une phrase nuancée car l’on sait combien la situation peut être délicate dans certains établissements scolaires, où il n’est pas si facile de laisser sa religion au vestiaire. Nuancée également car l’on sait combien en France l’école mais aussi la laïcité sont des sujets explosifs.
En France, la laïcité est un sujet propre à tous les raidissements. Et depuis les annees 90 et la fameuse affaire du foulard à Creil, les polémiques n’ont pas cessé. Foulard, longueur des jupes, repas de substitution, enseignement de la Shoah, théorie de l’evolution, accompagnement des sorties de classes... La liste est longue.
L’école et la religion ne cohabitent pas dans un climat apaisé. Au contraire, avec la religion, l'école devient le lieu des malentendus. Notre école est pourtant gratuite laïque et obligatoire comme nous rappelle le triptyque de Jule Ferry. Mais qu’entend-on par laïc ? Qu’est ce qui est, à l’ecole, est laïc ? On le sent bien, les choses ne sont pas claires.
Toutes ces affaires largement médiatisées doivent être appréhendées à leur juste mesure car à l’ecole les principaux problèmes ne viennent pas, quoi qu’on en dise, de la religion. Pourtant ces derniers temps, en France, la laïcité est un prétexte pour stigmatiser certains élèves.
Alors, comment vivre cette laïcité de façon apaisée ? Comment en faire un chemin de fraternité pour tous les jeunes et comment en faire aussi un moyen d’éduquer à la liberté de pensée et permettre à chacun de distinguer ce qui est de l’ordre du savoir et ce qui est de l’ordre de la foi ou de la croyance ?
