La joie du Bal du Curé : 1.600 participants pour la 7eme édition de cette fête paroissiale dynamique
« Je suis dans la joie, une joie immense », chante le père Cédric Claessens, curé de l’Unité Pastorale des Sources Vives à Uccle-Ixelles. Ce samedi 27 septembre, 1.600 paroissiens et riverains se sont réunis pour célébrer la 7e édition du désormais incontournable Bal du Curé, un événement marquant pour la paroisse.
Le bal du curé 2025Ce qu'il faut retenir :
- 1.600 participants à la 7eme édition du bal du curé
- La joie partagée de l’unité pastorale des Sources Vives
- Messe, apéro, repas, rencontres, musique, fête
La joie partagée du bal du curé
Le père Cédric témoigne de cette ambiance festive et spirituelle : « Aujourd’hui, ça a été la joie de la paroisse, une joie partagée avec les voisins, avec les amis et une grande bénédiction. Oui, c’est moi le curé mais c’est quelque chose qui est partagé aussi avec les paroissiens super dynamiques, avec les prêtres avec qui je suis en équipe. C’est vraiment un ensemble. »
Reportage vidéo
YouTube : https://youtube.com/shorts/plcqc7C7YLg?si=MkSdO7uhjG34YPqh
Facebook : https://www.facebook.com/share/v/175DDsjeSm/?mibextid=wwXIfr
Instagram : https://www.instagram.com/reel/DPI6WYWiMsK/?igsh=MTg4enJ2cXQ0bzVjaw==
TikTok:
https://vm.tiktok.com/ZGdamJ9cN/

225 paroissiens bénévoles
Étienne de Longvilliers, paroissien et coordinateur de l’événement, revient sur l’organisation bien rodée de cette journée : « Ça s’est organisé comme ça s’organise depuis huit ans. Tout à fait simplement avec la direction que nous donne notre curé, le père Cédric. Et puis une participation incroyable des paroissiens. On a 255 paroissiens qui se sont portés volontaires pour jouer un rôle dans l’organisation et dans l’événement durant sa durée aujourd’hui. »
Etienne de Longvilliers:
Aux Sources Vives, vous n’aurez plus jamais soif
Le bar était équipé de gobelets réutilisables avec le logo de la paroisse des Sources Vives et cet extrait de l’Evangile de saint Jean, 4,14 : « Jésus lui dit : « celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »

Tout a débuté au petit matin, dans une rue encore déserte. Près de 200 bénévoles se sont attelés à installer les infrastructures nécessaires. Une fois tout en place, la communauté s’est rassemblée pour la messe de 18h, moment fort de la journée. Le père Cédric s’en souvient avec émotion : « Et puis après la messe qui était juste magnifique. Les beaux chants, c’était une grande ferveur, beaucoup de monde. J’ai mis presque 1.000 places assises et il y avait encore du monde dehors avec un grand écran. C’était vraiment très très fervent. »
Convivialité au bal du curé
Après la célébration, place à la convivialité : apéritif, repas sous les tonnelles installées dans la rue exceptionnellement fermée pour l’occasion, et musique live assurée par le chanteur-pianiste Augustin Izoard jusqu’à 22h. La soirée s’est conclue en beauté dans la nouvelle salle paroissiale du Fanal, animée par un DJ.
Le père Cédric adresse un dernier mot de gratitude : « On peut remercier tous les volontaires et les musiciens, les applaudir. Merci à tous nos voisins. »
Père Cédric Claessens:
