JavaScript is required
Partager

La grève de la SNCF

Un article rédigé par De la Faye - RCF,  - Modifié le 26 juin 2021
Au sommaire cette semaine : grève de la SNCF, loi Elan, réforme des institutions...
podcast image par défaut

Grève de la SNCF

Son ampleur est inédite. La grève a commencé mardi et pour 3 mois. Les 4 principaux syndicats ferroviaires, CGT, UNSA, CFDT, SUD  ont décidé une grève « perlée ». D’avril à juin, le réseau sera bloqué deux jours sur cinq. La réforme du gouvernement est l’une des principales raisons. Ce dernier remet en cause le statut de cheminot et a décidé d’utiliser les ordonnances pour passer en force.

La loi ELAN

« Construire plus, mieux et moins cher pour provoquer un choc d’offre ». Voilà l’ambition du gouvernement en matière de logement. Mercredi, en conseil des ministres, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires a présenté le projet de loi ELAN. Que contient-il ?

La réforme des institutions

Après des semaines de tractations, le suspense a pris fin. Edouard Philippe a présenté cette semaine les grandes lignes de la réforme des institutions. Le gouvernement l'a découpé en trois volets : un projet de loi ordinaire, un projet de loi organique et une révision constitutionnelle.

L’icône de la gauche brésilienne emprisonnée ?

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les 11 juges de la cour Suprême brésilienne ont finalement tranché. L’ancien président Lula, accusé d’avoir reçu un appartement luxueux en échange de marchés publics, devra purger une peine de 12 ans de prison pour corruption.

50 ans de la mort de Martin Luther King

Le pasteur Martin Luther King fut assassiné en 1968 alors qu'il était venu soutenir les éboueurs noirs de la ville, en grève depuis plusieurs semaines. L'homme n'a que 39 ans, mais il est déjà immensément célèbre. Dans son pays, où il défend ardemment l'accession des Noirs aux mêmes droits civiques que les Blancs, mais aussi dans le monde entier. Le 28 août 1963, devant 250 000 personnes, il prononce son discours « I have a dream ». Après la marche contre les discriminations raciales, le pasteur noir américain exprime à Washington, Son rêve : celui d’une Amérique fraternelle où Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.