Le Premier ministre Manuel Valls annoncera à 18h30 sa candidature à l’élection présidentielle. Une annonce qu’il fera depuis son fief d’Evry. Cette décision, qui ne surprend personne, intervient quelques jours seulement après le renoncement de François Hollande à se présenter à l'élection présidentielle et à la primaire de la gauche. Son bras-droit prend donc le relais. Il devra sans aucun doute assumer le bilan du chef de l'Etat, durant ce quinquennat qui s'achève.
Jeud soir dernier, la décision surprise de François Hollande a ouvert une nouvelle ère pour la vie politique française en général et pour la gauche en particulier. Une famille politique destabilisée, divisée, désavouée, qui s'apprête pourtant à lancer la bataille pour la primaire, en vue de désigner son hérault pour l'échéance électorale de 2017.
Mais après la réussite de la droite à faire émerger un candidat via ce mécanisme pré-électoral, peut-on espérer un résultat similaire à gauche ? Rien n'est moins sûr. Le retrait de François Hollande de la course à la présidentielle et le positionnement de Valls sur la ligne de départ rassure l'appareil du Parti socialiste mais l'enthousiasme n'est guère de mise. Samedi ils étaient d'ailleurs peu nombreux à la Villette pour fêter la belle alliance populaire, marquant le lancement des primaires à gauche.
La faute sans aucun doute à ce gouvernement qui a réussi, en cinq ans, à faire le vide autour de lui dans son propre camp, et dont le bilan est bien difficile à défendre, y compris chez les militants, et surtout chez les électeurs, tant les hostilités sont nombreuses à son encontre.
Dans Le Temps de Le Dire, Stéphanie Gallet et ses invités tentent de faire le point sur l'état des lieux des forces en présence, à gauche, alors qu'il reste une dizaine de jours seulement pour boucler les candidatures de la primaire de la gauche. Ces élections peuvent-elles mobiliser un électorat dépité, alors mêmes que tous les pronostics donnent la gauche perdante en 2017 ? Comment cette famille politique peut-elle se ressaisir ? Quelles sont les conditions de son sursaut ? Réponse dans Le Temps de Le Dire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !