La fête des maires
Bon, aujourd’hui on ne dira pas que c’est la fête des mères, encore qu’avec leur congrès on pourrait évoquer qu’il s’agit de la fête des maires, m a i r e s, bien sûr, les maires faisant partie de notre quotidien. C’est vrai que le maire fait partie de notre vie dès qu’on habite dans une commune, ce qui est le cas de tout le monde, à part peut-être les forains.
Je n’étonnerai personne si je dis qu’il vient d’un mot latin, presque identique, maior, qui signifie majeur, maître, issu de la même famille latine que « magnus », grand, lequel vient de l’indo-européen maha, de même sens, grand. En fait, il faut remonter au latin médiéval major palatii, dignitaire du palais, dès 501 après Jésus-Christ, qui par ellipse a donné maior, puis maire, dès le Xe siècle.
Au Moyen Âge, il s’agit de celui qui dirige le corps municipal, avec en 1573, véritable calque du latin, le « maire du Palais », c’est-à-dire le premier intendant de la maison du roi qui, sous les Mérovingiens, prit progressivement en main l’administration des affaires de l’État. Le monarque s’en remettait de fait complètement à lui. En parallèle le « maire » continuait de représenter le premier officier de la ville, avant de devenir le premier magistrat de la commune élu par le conseil municipal parmi ses membres pour exécuter le décisions du conseils, représenter la commune et sous l’autorité du préfet exécuter aussi des fonctions d’agent du pouvoir central. Sont aussi apparues des formules telles que le député-maire, de signification transparente, tout comme un sénateur maire.
Une expression est aussi entrée dans la langue française : « passer devant Monsieur le Maire », ou Madame, c’est-à-dire se marier, civilement s’entend. Et par ailleurs les maires, représentants accessibles, ont constitué un sujet de choix pour les verbicrucistes ! « Maire : fait des ménages. » Sur le moment, j’ai eu du mal à comprendre, mais oui bien sûr, c’est le maire qui nous marie et du coup qui crée des « ménages ». Ce qui m’a permis de comprendre une autre définition-devinette de verbicrucistes : « Maire, officier de liaison », la belle liaison que le mariage en effet. Enfin, au moment où les maires sont fatigués par trop de travail, j’aime assez aussi cette formule : « Maire : Monsieur écharpé ». Oui, mais n’oublions pas les dames, « Madame écharpée » aussi ». Soignons nos maires. Comme nos propres mai-è-res. Que vous orthographiez comme vous voulez !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !