La Faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris fête ses 130 ans
Les 130 ans de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris
L’année 2019 est un peu particulière pour la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris. L’établissement célèbre en effet ses 130 ans. Un anniversaire marqué par une semaine de conférences et d’expositions, qui a débuté le 18 novembre dernier, et se poursuit jusqu’au 21 novembre.
La Faculté de théologie et de sciences religieuses accueille chaque année plus de 1.000 étudiants à la recherche d’une solide formation universitaire dans le domaine. Parmi ces étudiants, des prêtres bien sûr, des séminaristes, mais également de plus en plus de laïcs qui souhaitent se former aux sciences religieuses. Une vraie réussite pour ce campus de théologie qui fut l’un des premiers à voir le jour en Europe.
Une longue tradition parisienne
"La Fondation il y a 130 ans d’une école de théologie à l’Institut catholique de Paris provient du fait que les facultés de théologie du Moyen-Âge sont sorties de la Sorbonne au moment où se séparaient l’Église et l’État au début du XXème siècle. Nous sommes l’héritage des lointaines facultés ecclésiastiques de la Sorbonne fondées au Moyen-Âge. C’est une longue tradition des facultés de théologie à Paris" explique Père Jean-Louis Souletie, doyen de la Faculté de théologie de l'institut catholique de Paris.
Au cœur de Paris, mais également au cœur du monde. "Nous avons beaucoup de rencontres internationales. Sur un mandat de trois ans, nous avons fait douze colloques internationaux. C’est le rythme habituel de croisière. Nous pouvons rassembler chaque année trois à quatre colloques internationaux de taille diverse" ajoute-t-il.
Se rappeler la tradition, et identifier les défis
Pour autant, en 130 ans d’histoire, la Faculté de théologie et de sciences religieuses s’est implantée dans le paysage français. "Nous avons appris à dialoguer dans l’espace français, un espace intellectuel qui s’est sécularisé, qui est laïc sur le plan du droit et de la philosophie. Cela a façonné une théologie qui a cherché à comprendre pourquoi l’histoire française en est arrivée là et comment le christianisme est une voix qui compte dans la société française" lance le doyen de la Faculté.
Pour ce dernier, conclut-il, cet anniversaire est l’occasion de se souvenir de la tradition qui a façonné la Faculté, et d’identifier les défis d’avenir.
Père Jean-Louis Souletie, doyen de la Faculté de théologie de l'institut catholique de Paris, interrogé par Etienne Pépin:
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !