Partager

La dignité de l’homme au cœur de l’entreprise

RCF,  - Modifié le 5 novembre 2018
Chaque mardi Jean-Marie Valentin propose son éditorial.
podcast image par défaut

Ce matin, je vais faire un peu de pub pour un très beau travail réalisé récemment par les EDC. Et cela d’autant plus que ce travail n’est pas à vendre. Il est donné.

De quoi s’agit-il Jean-Marie ?

D’un cahier publié par les EDC sur la dignité de l’homme au cœur de l’entreprise. Les auteurs de ce travail, tous entrepreneurs, dirigeants ou conseillers spirituels des EDC se sont attachés à retracer tout d’abord la place de ce principe dans la pensée sociale chrétienne ; en y voyant le principe essentiel sur lequel tous les autres reposent. Ils sont allés puiser ensuite aux sources bibliques qui irriguent ce principe, de la Genèse, aux Béatitudes ; de la Samaritaine à la parabole des talents. Ainsi fondés, ils partagent ensuite une réflexion éclairée par leurs propres expériences.

Et comment cette réflexion est-elle structurée ?

Ils renvoient d’abord à la pratique du dirigeant lui-même, à notre nécessaire conversion, à notre rapport à la prière, à l’équilibre entre les réalités de notre travail et celles de notre famille, rappelant opportunément que travail et famille se fécondent l’un l’autre. Ils abordent ensuite la manière que nous avons de penser nos entreprises pour accueillir la fragilité, pour que le travail donné permette à chacun de s’épanouir dans un projet collectif. Evoquant ensuite les enjeux financiers, les enjeux d’innovation et ceux de la transformation des modèles de travail et des organisations, nos amis passent en revue les menaces actuelles qui pèsent sur la dignité de l’homme au travail. Et selon l’approche habituelle des EDC, bien loin de se positionner en censeurs ou en donneurs de leçons, ils offrent surtout un questionnement permettant à chacun de nourrir son discernement.

Je vous partage à ce titre deux questions qui m’ont particulièrement marquées, en ce moment de fort investissement professionnelle. Mon travail, très prenant est-il bien mis au service des hommes et en premier lieu de leurs familles, à commencer par la mienne ? Et travaillant actuellement à l’avènement de ruptures technologiques. Quelle conception de l’homme véhiculent les technologies que je développe ?C’est donc avec joie ce matin que je vous invite à prendre connaissance de ce cahier sur le site des EDC et à en faire votre lecture. Et j’en profite pour remercier chaleureusement Pierre, Anne, Guy, Gérard, Nicolas, Rudi et Louis de nous avoir offert ce petit trésor, véritable témoignage de leur vie d’entrepreneurs et de dirigeants Chrétiens.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don