La commune de Sain-Bel en guerre contre les compteurs Linky
Par Ener356 [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], de Wikimedia CommonsRetoquage d'un arrêté du maire
Dans la vallée de la Brévenne, une commune mène la fronde contre le déploiement des compteurs Linky, les compteurs électriques nouvelle génération.
La maire avait pris un arrêté pour que les habitants choisissent librement s'ils souhaitent ou non installer chez eux les dispositifs.
"un harcèlement" de la part d'enedis
Mais Enedis et le préfet ont saisi le tribunal administratif de Lyon pour faire suspendre la mesure. Et ils ont remporté la bataille judiciaire le 3 octobre dernier. La municipalité ne compte pas pour autant désarmer.
Selon Serge Rivron, premier adjoint au maire de Sain-Bel, il s'agit d'une question de "respect de la propriété privée". L'élu invite les citoyens à "ne pas ouvrir" aux installateurs qui mèneraient un véritable "harcèlement" vis-à-vis des clients réfractaires.
Il répond aux questions de Blaise Fayolle :
Les habitants craignent la diffusion d’ondes possiblement nocives pour la santé ou l’exploitation de leurs données personnelles. Plusieurs centaines d’autres communes en France mènent actuellement des procédures judiciaires sur le même sujet.
