Accueil
La cloche du beffroi de Bouc-Bel-Air retrouvée après un vol

La cloche du beffroi de Bouc-Bel-Air retrouvée après un vol

Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 30 octobre 2025 - Modifié le 30 octobre 2025

La cloche du beffroi de Bouc-Bel-Air, datant du 18ème siècle, a disparu en septembre. Elle vient d’être retrouvée par les enquêteurs.

La cloche du beffroi de Bouc-Bel-Air volée pour son métal © Gendarmerie des Bouches-du-RhôneLa cloche du beffroi de Bouc-Bel-Air volée pour son métal © Gendarmerie des Bouches-du-Rhône

À Bouc-Bel-Air, la cloche du beffroi date de 1763. En septembre dernier, elle était entreposée dans un local communal pour pouvoir être restaurée. Le 7 septembre, le chef de la police municipale se rend à la gendarmerie. Il annonce la disparition de la cloche.

Le 23 octobre, un courriel anonyme va permettre de faire avancer l’enquête. Adressé à la mairie, il contient une photo de la cloche volée. Selon la gendarmerie, l’auteur du courriel se dit sans intention de nuire, de se faire connaître ou de recevoir de l’argent. Il affirme simplement vouloir que « la vérité soit dite ». L’image est vérifiée. Il s’agit bien de la cloche du beffroi, reconnaissable grâce à ses inscriptions : « DEI GLORIAM » et « I BAVISE ».
 

La cloche fondue pour son métal

Les investigations continuent et mènent les enquêteurs jusqu’à une société implantée sur la commune de Rognac. La cloche y aurait été fondue pour sa valeur au poids du métal. Les enquêteurs ont également identifié un mise en cause qui aurait organisé le transport et la vente de la cloche, ainsi qu’un employé municipal de la mairie de Bouc-Bel-Air avec qui il aurait eu des échanges.

Les deux personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête pour recel d'un bien culturel affecté au culte et devaient être déférées ce jeudi après-midi devant le Procureur de la République du tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.