La circulation alternée bientôt testée sur le pont de Bouchemaine
Le grand détour
Les travaux du pont de Bouchemaine ont débuté il y a tout juste un mois et déjà les critiques fusent. Les véhicules ne peuvent plus emprunter le pont dans le sens est-ouest. Les automobilistes qui arrivent de Sainte-Gemmes-sur-Loire sont donc obligés de faire un détour d’une douzaine de kilomètres pour traverser la Maine. Ils doivent emprunter le pont à hauteur du Lac de Maine à Angers, ce qui rajoute une vingtaine de minutes à leur trajet.
La grogne des habitants et des commerçants
Les habitants et les usagers réguliers du pont sont déjà excédés par ces trajets rallongés. Des parents qui doivent traverser le pont à pied et remonter tout le village sans voiture pour aller chercher les enfants à l’école, aux commerçants qui ont vu leur clientèle se tarir : tout le monde appelle à trouver une solution moins contraignante.
La circulation alternée en heure creuse
Les commerçants ont pris les choses en main: ils se sont réunis pour demander au Département d’essayer la circulation alternée sur le pont, au lieu de neutralisée une voie complète. Christian Gillet, président du Conseil départemental, se dit prêt à essayer : «on va sans doute tenter l’expérience de faire un sens alterné en journée mais pas le matin, ni le soir, car cela boucherait complètement la circulation. Je sais que c’est très contraignant mais pour des questions de sécurité, il est en tout cas impossible de circuler sur les deux voies durant les travaux.»
L’expérience de circulation alternée devrait être tentée durant quelques jours aux heures creuses, le temps d’observer son effet. En attendant, le président du Département appelle les automobilistes à respecter les règles de circulation en vigueur. Les travaux du pont de Bouchemaine se poursuivront jusqu’en octobre. Auparavant, 10 000 véhicules empruntaient l’ouvrage chaque jour.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !