Accueil
La chapelle du Séminaire à Nice ouvre ses portes pour les journées européennes du patrimoine

La chapelle du Séminaire à Nice ouvre ses portes pour les journées européennes du patrimoine

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 17 septembre 2025 - Modifié le 17 septembre 2025

La chapelle du petit séminaire de Nice ou chapelle Notre-Dame-de-l 'Immaculée-Conception se visite à Nice lors des Journées Européennes du Patrimoine. 

La chapelle du petit Séminaire - Par Aimelaime — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=81941871La chapelle du petit Séminaire - Par Aimelaime — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=81941871

La Maison du Séminaire a vu le jour en 1840. Monseigneur Galvano, jeune évêque de Nice, a eu une idée. Et si on installait un séminaire pour la formation des prêtres ici dans notre diocèse de Nice ? Un projet qui a contribué à façonner le quartier du Lazaret. Une vaste bâtisse typiquement niçoise, et qui, juchée sur une terrasse face à la mer, offre une vue absolument magnifique.

Une fresque époustouflante

En 1931, Monseigneur Raymond accorde un soin à l'aménagement d'une chapelle. Il demande à divers artistes niçois de reconstituer un décor intérieur qui fait référence à l'époque paléochrétienne et romane, et plus particulièrement à la basilique Saint-Clément-de-Rome. Eugène Doucet va alors réaliser la grande fresque en demi-sphère et il s'inspire des thèmes et des compositions de Saint-Clément et de Saint-Paul.

Une chapelle qui est restée malgré la fin du séminaire

Tous les saints et saintes qui ont marqué l'histoire du diocèse de Nice sont représentés à l'intérieur. La nouvelle chapelle est bénie le 26 septembre 1932. Depuis cette date et malgré la fermeture du séminaire en 1966, la chapelle est restée le lieu privilégié de célébrations pour plusieurs générations de prêtres et de fidèles du diocèse de Nice. Le séminaire est devenu pour sa part un hôtel: l'hôtel Saint-Paul et des bureaux diocésains ont été aménagés à cet endroit. Il y a quelques années, on pouvait y trouver encore, par exemple, les locaux d'une certaine radio appelée RCF. En 2013, 80 ans après la bénédiction des lieux par Mgr Raymond, d'importants travaux de restauration sont entrepris par le service immobilier du diocèse.

Des visites pour les Journées Européennes du Patrimoine

Désormais, il y a des travaux. Un bâtiment diocésain dans lequel des bureaux seront installés avec plusieurs services du diocèse va voir le jour. Il y aura aussi la bibliothèque diocésaine. Pour les journées européennes du patrimoine, une journée de visite et d'animations à la chapelle du séminaire sont prévues ce samedi 20 septembre de 10h à 17h. Vous pouvez venir visiter cette chapelle, c'est gratuit et sans réservation entre 10h et 17h au boulevard Franck Pilatte à Nice.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.