Accueil
La Banque Alimentaire voit le nombre de bénéficiaires exploser dans les Alpes-Maritimes

La Banque Alimentaire voit le nombre de bénéficiaires exploser dans les Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 26 novembre 2025 - Modifié le 26 novembre 2025
RCF Près de chez-vousTony Amato: la Banque Alimentaire aide "une centaine d'associations" dans le 06

La banque Alimentaire des Alpes-Maritimes aide une centaine d'associations et 36 000 bénéficiaires. Elle compte sur la générosité lors de sa grande collecte des 28 et 29 novembre. 

La banque Alimentaire - RCFLa banque Alimentaire - RCF

Tony Amato est dans l'action. le président de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes prépare la collecte des 28 et 29 novembre. Dans les Alpes-Maritimes, plus de 1500 bénévoles sur le terrain avec un beau gilet orange, dans 80 magasins et sur 31 communes avec un objectif qui est de réaliser "comme chaque année au moins 10% de ce que nous distribuons tout au long de l'année", c'est-à-dire 145 tonnes de denrées. L'équivalent de 145 Renault Clio par exemple.  D'ailleurs, "si vous habitez à Antibes, à Cannes, à Grasse, nous cherchons encore des bénévoles" rappelle Tony Amato. 

Quatre familles de produits

La Banque Alimentaire recherche tous produits qui ne sont pas au rayon frais. Mais sont particulièrement recherchés "quatre familles de produits, le petit déjeuner, le repas, les produits de bébé et les produits d'hygiène". "Le petit déjeuner, c'est le lait, la confiture, le chocolat en poudre, les céréales. Les repas, vous pouvez vous concentrer tout simplement sur les conserves, les conserves de légumes, les plats cuisinés, les conserves de poissons, les produits de bébé, les petits repos, les plats cuisinés. Et puis, les produits d'hygiène à la fois pour le bébé et puis pour les adultes, sans oublier les produits d'hygiène intime de la femme" détaille Tony Amato.

Des bénéficiaires toujours plus nombreux

Celui qui est président de la Banque Alimentaire depuis 2022 a vu à l'époque une association qui servait 27 000 bénéficiaires. Aujourd'hui, la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes "ne tiendrait pas dans le stade Allianz Riviera qui serait trop petit" puisque 36 000 personnes reçoivent une partie de leur alimentation quotidienne de la BA06 soit une augmentation de 33% en l'espace de trois ans.

Interview à retrouver en intégralité dans le player ci-dessus. 

RCF Nice Côte d'Azur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
RCF Près de chez-vous
RCF Nice Côte d'Azur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.