Ken Follet offre 148000 euros pour restaurer la cathédrale de Dol de Bretagne
L’auteur à succès des "Piliers de la Terre" s'y était engagé. Ken Follet va offrir 148.000 euros pour financer la restauration de la cathédrale Saint-Samson à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Cette somme correspond à l'intégralité des droits d'auteur que l’écrivain gallois a perçu en publiant "Notre-Dame", ouvrage de 80 pages publié après l’incendie de la cathédrale de Paris et vendu à 113.000 exemplaires à travers le monde. "C’est un petit miracle car nous avons une cathédrale qui est en plein travaux et c’est à peu près 2 à 2,5 millions d'euros à trouver. Grâce à cette générosité de Ken Follet, nous allons pouvoir réduire 150.000 euros de frais de factures", se réjouit Xavier Coadic, adjoint en charge du patrimoine à la mairie de Dol-de-Bretagne.
mettre Dol-de-Bretagne sous les projecteurs
Cette enveloppe est évidemment une bonne nouvelle pour la commune qui entend mener à terme la restauration de ce fleuron de l'architecture gothique. C’est aussi une manière de mettre Dol-de-Bretagne sous les projecteurs. "Qu’un auteur international pense à Dol-de-Bretagne, ça nous touche énormément. Ça nous permet d’avoir un focus sur notre cathédrale et notre très belle commune", affirme Xavier Coadic.
"Un geste formidable"
La commune de Dol-de-Bretagne est honorée que Ken Follet ait choisi de contribuer à la restauration de sa cathédrale. Mais y a-t-il une raison pour laquelle l’écrivain gallois a choisi la cathédrale Saint-Samson ? "Ken Follet habite en Angleterre et souvent il passe pas très loin de Dol-de-Bretagne. C’est un petit enchaînement de choses qui ont fait qu’il y a eu ce geste formidable", confie l'adjoint en charge du patrimoine dans la commune.
Nul doute que Ken Follet sera accueilli en grande pompe par les habitants de Dol de Bretagne. En attendant, les travaux de restauration de la cathédrale sont prévus jusqu’en 2024.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !