Journées Européennes du Patrimoine : 5 idées sorties dans le Var
La 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine est organisée samedi 20 et dimanche 21 septembre. A cette occasion, de nombreux monuments, Musées ou Eglises ouvrent leurs portes. Notre sélection.
Le cloître de la cathédrale de Fréjus. Crédit : https://www.flickr.com/photos/morio60/22467232894/1 - La préfecture du Var à Toulon
C'est la première fois que ce lieu participe à l'évènement. Des visites guidées sont organisées à 10 h et 13 h 30 samedi. A découvrir : l'hôtel préfectoral, son jardin ainsi que la résidence de M. le Préfet. Inscription obligatoire.
Adresse : Boulevard du 112ème Régiment-d'Infanterie à Toulon
2 – Le Sémaphore du Cap Bénat à Bormes-les-Mimosas
Ce bâtiment surplombe le Cap Bénat et offre un point de vue unique sur les iles de Port-Cros et du Levant. Des visites guidées sont proposées les vendredi, samedi et dimanche à 9 h, 13 h et 16 h.
Réservation obligatoire au 04 94 71 56 60.
Adresse : Sémaphore du Cap Bénat à Bormes les Mimosas
3 – Musée de la Mécanographie à Bargemon
Le Musée présente une collection de machine à calculer et à écrire anciennes, datant de 1870 à 1980. Des visites guidées se tiendront de 17 h à 18 h vendredi, samedi et dimanche.
Adresse : Rue de la Prison à Bargemon
4 – Découverte du projet de réhabilitation de l'ancienne tannerie Plauchud à Barjols
Porté par la SCIC Le Moulon, ce projet vise à transformer cette ancienne usine de 4500m2 en un lieu de vie, de rencontre, de partage et d’échange à travers de l'habitat participatif, des activités sociales et culturelles ou de la formation.
Le lieu sera accessible de 10h à 16h samedi uniquement. Des visites guidées sont prévues à 11h et 14h ainsi que des ateliers de fabrication de tampons autour du thème du patrimoine, de la maison et du vivre ensemble.
Adresse : Ancienne tannerie Plauchud, impasse du fauvery à Barjols
5 - Le cloître de la cathédrale de Fréjus
Construit entre les Ve et XVIe siècles à l’emplacement de la cité antique de Fréjus, l’ensemble cathédral regroupe quatre bâtiments : le palais épiscopal (transformé aujourd’hui en Hôtel de Ville), la cathédrale, le baptistère et enfin l’ensemble canonial dont fait partie intégrante le cloître dont le plafond en bois peint est un exemple remarquable de cette mode décorative qui s’est étendue en suivant l’arc méditerranéen, de l’Espagne à l’Italie du XIIe-XIIIe siècle au début du XVIe siècle. Les visites sont libres, de 10 h à 18 h samedi et dimanche.
Adresse : 58 Rue de Fleury à Fréjus
