JavaScript is required

[JMJ 2019] A Panama, des pèlerins rénovent le cimetière des ouvriers français

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 23 janvier 2019
Un groupe de pèlerins français s’est attelé à la remise en état du cimetière français de Panama City. Un cimetière où reposent des ouvriers ayant œuvré à la construction du canal.
Eglise catholiqueEglise catholique

Un petit service, au milieu d’un séjour rythmé par les rencontres entre diocèses. 40 pèlerins de l’Hexagone ont proposé leur aide pour remettre en état le cimetière abritant les corps des ouvriers français ayant participé à la construction du canal de Panama. En tout, ce sont pas moins de 865 croix qu’il a fallu remettre en état. Des croix qui ont été décapées, avant d’être repeintes en blanc.

La plupart de ces ouvriers sont venus de Martinique et de Guadeloupe. Difficile cependant d’estimer le nombre exact de ces Français d’Outre-mer morts durant la construction du canal de Panama. Près de 1.800 personnes auraient perdu la vie ici. Dans le cimetière, il est facile de trouver les tombes des ingénieurs. Mais celles des ouvriers sont avant tout symboliques.

La rénovation de ce cimetière s’est achevée par une messe célébrée en français par Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, en présence de l’ambassadeur de France au Panama, Brice Roquefeuil, en charge de ce cimetière. Une rénovation achevée juste avant que ne commencent les festivités de ces Journées Mondiales de la Jeunesse.
 

Reportage de Marion Bastit:


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.