Un petit service, au milieu d’un séjour rythmé par les rencontres entre diocèses. 40 pèlerins de l’Hexagone ont proposé leur aide pour remettre en état le cimetière abritant les corps des ouvriers français ayant participé à la construction du canal de Panama. En tout, ce sont pas moins de 865 croix qu’il a fallu remettre en état. Des croix qui ont été décapées, avant d’être repeintes en blanc.
La plupart de ces ouvriers sont venus de Martinique et de Guadeloupe. Difficile cependant d’estimer le nombre exact de ces Français d’Outre-mer morts durant la construction du canal de Panama. Près de 1.800 personnes auraient perdu la vie ici. Dans le cimetière, il est facile de trouver les tombes des ingénieurs. Mais celles des ouvriers sont avant tout symboliques.
La rénovation de ce cimetière s’est achevée par une messe célébrée en français par Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, en présence de l’ambassadeur de France au Panama, Brice Roquefeuil, en charge de ce cimetière. Une rénovation achevée juste avant que ne commencent les festivités de ces Journées Mondiales de la Jeunesse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !