Jeunes et catholiques dans une société post-chrétienne
Pape François, Exhortation post synodale "Christus vivit", 25 mars 2019
À l'issue du synode sur "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel" (du 3 au 28 octobre 2018), le pape François a publié le texte "Christus vivit". Une invitation pleine d’encouragement pour que les jeunes n’hésitent pas "à donner espérance à un monde fatigué", comme vient le dire le pape aux jeunes lors de son voyage en Bulgarie et Macédoine du Nord.
La quête de sens des jeunes chrétiens
On sait la jeunesse d'aujourd'hui engagée, du moins fortement mobilisée, par les questions de justice sociale et environnementale. Les jeunes chrétiens partagent une soif de vie fraternelle et un désir de mieux connaître la tradition chrétienne. S'ils ne cachent pas leur quête de sens, elle est pour beaucoup synonyme de recherche de cohérence : être de vrais témoins de l'Évangile, cela passe à la fois par des convictions et des choix de vie.
dans une société post-chrétienne
Dans une société postmoderne, que l'on qualifie parfois aussi de postchrétienne, comment cette jeunesse qui a soif de l'Évangile peut-elle se frayer un chemin ? Sans aplomb ni suffisance, comment affirmer sa foi dans un monde déchristianisé ? C'est l'un des nombreux défis qui se posent aux jeunes chrétiens d'aujourd'hui.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !