Partager

JEUDI SAINT - Les frères de Taizé leur ont lavé les pieds : trois jeunes témoignent

Un article rédigé par Véronique Alzieu - RCF,  - Modifié le 19 avril 2019
En ce Jeudi saint, Charlotte, Anthony et Anne-Laure viennent de faire l'expérience du lavement des pieds à Taizé : ce sont les frères eux-mêmes qui ont accompli ce geste pour eux.
RCF - Invités de Véronique Alzieu, Anne-Laure, Anthony, André et CharlotteRCF - Invités de Véronique Alzieu, Anne-Laure, Anthony, André et Charlotte

LA SEMAINE SAINTE À TAIZÉ - Cette année, RCF vous propose de vivre la Semaine sainte avec les frères de Taizé. Une programmation exceptionnelle au rythme de la communauté à suivre en direct du 18 au 21 avril.
> En savoir plus

 

Ils ont accepté que des frères de Taizé leur lavent les pieds 

André, leur responsable au sein du diocèse d'Arras, se dit impressionné par la foi des jeunes qu'il accompagne, en écoutant Charlotte, Anthony et Anne-Laure raconter sur RCF ce qu'ils viennent de vivre. Ces trois lycéens ont accepté que des frères de Taizé leur lavent les pieds en ce Jeudi saint. "Je ne regrette pas de l'avoir fait c'est assez impressionnant", confie Charlotte, 15 ans. "J'ai ressenti de la joie, une grande joie, un peu d'angoisse aussi" à l'égard d'un geste pour le moins inhabituel. La jeune fille constate aussi qu'il est plus "difficile de recevoir plus que de donner".
 

Un geste qui a une histoire

"Ce sont les frères qui se sont déplacés vers les jeunes", et cela a touché Anthony, 16 ans. Au début toutefois, il a hésité : "Je me suis dit pourquoi un frère si avancé dans sa foi par rapport à moi, pourquoi viendrait-il s'agenouiller devant nous comme Jésus l'a fait ?" Plutôt que de la gêne, le jeune homme a "ressenti de l'admiration pour le frère" qui lui a lavé les pieds.

Le lavement des pieds en ce Jeudi saint, c'est un geste que les chrétiens reproduisent dans le monde entier. Reproduisent le geste du Christ. Pour lui qui a reçu récemment le sacrement de la confirmation, il a le sentiment de "progresser dans la foi". Un sentiment qu'Anne-Laure, 17 ans, partage : "On sent qu'on progresse dans la foi, ça nous fait grandir".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don