RÉVÉLATIONS SUR JEAN VANIER, L'ONDE DE CHOC - Samedi 22 février 2019, on a appris que Jean Vanier a été l'auteur d'abus sexuels avec emprise spirituelle. Pour les membres des communautés de l'Arche comme pour tous ceux qui ont connu ou se sont inspirés de son message, ces révélations provoquent tristesse et sidération.
> Voir le dossier de RCF
On le sait, Jean Vanier a fondé l’Arche, ces lieux de vie partagée avec des personnes handicapées mentales. C’était en 1963, avant toutes les mesures en faveur des personnes handicapées. Aujourd’hui de nombreuses initiatives commencent à s’inspirer de cette idée de vie partagée, pour toutes forme de vulnérabilité : personnes de la rue, personnes handicapées, personnes âgées... Autant dire que Jean Vanier est un précurseur, certains disent un prophète de notre temps.
Pourtant rien ne le prédestinait à cet engagement auprès de personnes handicapées, au contraire ! Fils d’ambassadeur devenu gouverneur général du Canada, la vie de Jean Vanier était toute tracée : suivre les traces de son père en politique. Mais c’est du côté de l’armée, guerre oblige, qu’il a d’abord cherché, en devenant très jeune un brillant officier de marine. Insatisfait, il a ensuite cherché du côté de la philosophie, docteur dont la thèse portait sur le bonheur chez Aristote. Mais sa quête de sens demeurait entière. Et mystérieusement, c’est auprès de personnes qui ne seront jamais reconnues, ni dans les choses de la guerre, ni de la philosophie, qu’il a trouvé sa voie, à 36 ans : les personnes handicapées mentales. Elles dont il a constaté à l’époque combien elles étaient opprimées, alors même qu’elles étaient assoiffées de relation.
Un film vient de sortir, réalisé par Frédérique Bedos, qui rend hommage à Jean Vanier, sous le titre évocateur : Jean Vanier, le sacrement de la tendresse. "Le cœur de l’Arche, c’est la tendresse - dit-il- et le message à transmette est « je t’aime comme tu es »". Ainsi, ce film dévoile comment Jean a enfin découvert ce qu’il cherchait auprès des personnes handicapées : l’amitié inconditionnelle, qui ouvre à la joie. Une joie toute évangélique pour cet ami de Jésus, qu’éclaire la première des béatitudes : "Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux".
En cette période de tension dans notre société, qui révèle une immense soif de fraternité et de justice, ce film sur Jean Vanier nous révèle que cela n’est pas une utopie. La rencontre avec les plus vulnérables conduit à la justice et à la fraternité. A chaque fois que j’ose entrer en amitié avec une personne fragile, âgée, handicapée, précaire, je fais grandir notre humanité commune, tout simplement parce que je grandis moi-même en humanité. Là est le message que nous laisse Jean Vanier. A chacun de nous de le vivre ! Et le mieux pour cela est d’aller voir ce film qui en donne le sens et l’envie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !