JavaScript is required
Accueil
J'aime la loutre ! L'association Panses Bêtes de Chamalières lance un appel aux dons pour soigner les loutres d'Auvergne

J'aime la loutre ! L'association Panses Bêtes de Chamalières lance un appel aux dons pour soigner les loutres d'Auvergne

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme -  - Modifié le 13 mai 2019
Le centre de soins de la faune sauvage locale récupère en moyenne deux loutrons par an. L'association souhaite donc installer un enclos pour mieux les accueillir.
2019 - Panse-Bêtes - Une jeune loutre trouvée affaiblie sur les berges de l'Allier accueillie en juin 20182019 - Panse-Bêtes - Une jeune loutre trouvée affaiblie sur les berges de l'Allier accueillie en juin 2018

L'association Panse-Bêtes de Chamalières voit passer de plus en plus de bébés loutres dans son centre de soins. Deux petits loutrons par an en moyenne. « Ça peut surprendre, mais c'est une espèce qui est bien présente en Auvergne. Il y a eu une époque où elle était en déclin » précise Laurent Longchambon, président de Panse-Bêtes.

Mais il faut être prudent. En effet les loutres dépendent beaucoup de la qualité des eaux et de la continuité géographique qui leur permet d'aller d'un endroit à un autre. « Ça peut aller très vite dans un sens comme dans un autre » souligne Laurent Longchambon.

Il y a un vrai enjeu à préserver la loutre en France car elle participe à la bonne santé de nos cours d'eau et à leur biodiversité. L'association Panse-bêtes lance donc un appel aux dons sur la plateforme Helloasso pour construire un nouvel enclos à loutres.

Un nouvel enclos avec bassin

Pour mieux accueillir et élever les bébés loutres, l'association veut construire un nouvel enclos dans sa partie jardin. Un nouvel espace de 40m² avec un bassin notamment pour apprendre aux loutrons à pêcher. « il faut les garder un an avant de pouvoir les relâcher » ajoute Laurent Longchambon.

L'association a tout prévu, la construction mais aussi le fonctionnement. Il faudra notamment leur donner du poisson. « Quand ils sont jeunes on leur donne du poisson noble » précise le président de Panse-Bêtes. Un budget de 13.000 euros sera nécessaire.

Un appel aux dons est donc lancé auprès des partenaires, mais aussi du grand public avec le soutien de la Fondation Landestini de Fanny Agostini. Avec cette cagnotte, Panse-Bêtes espère récolter 3000 euros. Alors à votre bon coeur !

A PROPOS DE PANSE-BÊTES
l'association Panse-Bêtes est habilitée par un arrêté préfectoral à recueillir et à soigner des petits mammifères, reptiles et amphibiens. Elle prend en charge plus de 300 spécimens par an. Panse-Bêtes rayonne sur l'ensemble de l'Auvergne et sur la Loire grâce à un réseau de « rapatrieurs ». Le centre de soins compte une trentaine de bénévoles actifs. Le but étant que les animaux regagnent leur habitat naturel dans les meilleurs délais.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.