C'est un chantier qui avait été annoncé dès le mois de juin 2017 par Emmanuel Macron et maintes fois repoussé. Le but : mieux organiser et encadrer le financement de l'islam en France, en réduissant les investissements venus de l'étranger. Pour cela, le gouvernement envisage de modifier cette loi de séparation des Eglises et de l'Etat, qui date de 1905, qui garantit aujourd'hui la liberté religieuse des Français. Une réforme qui inquiète les autorités religieuses françaises, excepté peut-être les autorités musulmanes elles-mêmes qui sont sorties rassurées de leur dernière rencontre avec Emmanuel Macron, cette semaine. Du côté de l'Eglise, la vigilance est de mise.
C'est l'actualité judiciaire de la semaine : le procès du cardinal Barbarin pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs. Après quatre jours d'audience, le tribunal correctionnel de Lyon a mis en délibéré sa décision, qui sera rendue le 7 mars prochain.
L'archevêque de Lyon comparaissait avec cinq autres personnes du diocèse. Après plusieurs reports successifs pendant un an et demi, ce rendez-vous judiciaire a bel et bien eu lieu. Le procès a été initié par neuf victimes qui se sont constituées parties civiles. Malgré le classement sans suite de l'enquête visant le cardinal Philippe Barbarin en août 2016, l'association La Parole Libérée a saisi la justice avec une citation directe devant le tribunal correctionnel de Lyon.
Du côté du diocèse de Lyon, cette citation directe a été abordée avec sérieux et gravité. Dans le public, des victimes d'autres prêtres pédophiles étaient présents. Elles ont tenu à assister au procès, notamment par solidarité avec les membres de l'association La Parole libérée.
L'acte 9 des Gilets jaunes se prépare et c'est Bourges qui a été choisie pour la manifestation du samedi 12 janvier par un collectif très suivi. La ville ne sait pas à quoi s'attendre. Plus de 2.500 personnes ont annoncé leur présence sur les réseaux sociaux. La mairie a pris ses précautions, car elle redoute des violences.
Les horodateurs ont été retirés et les écrans d'information près des abribus ont été protégés. De son côté, la préfecture du Cher a interdit toute manifestation dans la ville. A Bordeaux aussi, la sécurité va être renforcée, notamment dans le centre-ville qui a subi d'importantes dégradations ces dernières semaines. Pour éviter que cela ne se répète, Laurent Nunes, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur, en déplacement à Bordeaux jeudi 10 janvier dernier, a promis des policiers plus nombreux, plus mobiles et plus réactifs.
Parmi les revendications du mouvement social, le fameux pouvoir d'achat. Le sujet est devenu la préoccupation principale des Français. Pour une majorité d'entre eux, il est en berne. Pourtant, d'après l'Insee, le pouvoir d'achat a augmenté de 1,4% en 2018 et il devrait encore grimper en 2019.
En parallèle du mouvement social, 19 intellectuels catholiques ont signé cette semaine une tribune dans l’hebdomadaire La Vie. Ils appellent à un nouveau catholicisme social qui se traduirait par l’édification de communautés solidaires.
J-11 avant le coup d'envoi des Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama ! Un moment très attendu par les jeunes catholiques du monde entier qui ont rendez-vous avec le pape François. Et dès la semaine prochaine, 1.300 jeunes Français vont s'envoler pour aller vivre quelques jours en diocèses avant de se retrouver à Panama City. Une dizaine de pèlerins du diocèse d'Annecy partent mardi prochain. L'heure est donc aux derniers préparatifs ! Reportage de Victorien Duchet.
Les JMJ de Panama seront à suivre bien entendu sur RCF. Du 21 au 25 janvier, tous les jours, vous pourrez suivre un magazine spécial en direct de Panama de 17h à 18h. Sans oublier la Panama Party de RCF, le dernier week-end des JMJ.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !