Mgr Verny, pour Noël 2025 : "Soyons acteurs et artisans de paix"
En ce dernier week-end de l'Avent, Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise, nous partage son message de Noël.
Mgr Thibault Verny ©diocèses de SavoieRCF : En ce dernier dimanche de l'Avent, partagez-nous votre état d'esprit.
Mgr Thibault Verny : Je perçois une joie bien réelle en Savoie. J'ai vécu de belles célébrations récemment, dans le tunnel du Lyon-Turin ou à la fête des bateliers du lac du Bourget, notamment. J'ai aussi ressenti une joie profonde à l'occasion de l'arrivée de la Lumière de la paix de Bethléem en la cathédrale de Chambéry, dimanche 14 décembre 2025. Les Scouts et Guide de France nous ont transmis une mission : porter l'espérance au monde. La veille, je me suis rendu à Paris pour participer à la béatification des 50 martyrs missionnaires au STO. Ils ont été témoins de l'Evangile auprès de plus d'un million et demi de français réquisitionnés pour le Travail Obligatoire en Allemagne, puis exterminés en raison de leur foi. Une délégation allemande composée de laïcs et évêques participait à la célébration. Après la communion, toute la cathédrale a été remplie d'un chant d'action de grâce, chanté par l'assemblée et la chorale en allemand et en français ! Un moment émouvant. Nous avons réalisé à quel point la paix est un cadeau dont il faut prendre soin. Dans une époque où nous pourrions répondre à la violence par la violence, nous devons être acteurs et artisans de paix.
Que l'enfant de la crèche réconforte toutes les personnes dans l'épreuve
RCF : On dit d'ailleurs de Jésus qu'il est "prince de la paix"
Mgr Thibault Verny : Je médite, dans ma prière, cette lecture que nous entendrons dans la nuit de Noël : "Sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi". L'occasion de confier à l'enfant de la crèche tous ceux qui sont dans l'épreuve pour qu'il les réconforte. Et que toutes ces personnes puissent trouver sur leur chemin des témoins d'espérance. Et, comme vous le soulignez, l'enfant de la crèche a de nombreux noms, dont celui de Prince de la paix. En cette nuit de Noël, je penserai notamment à toutes les personnes concernées par la guerre et à toutes les familles en proie aux divisions : qu'elles soient touchées par cette paix de Noël !
RCF : Vous célébrerez cette fête dans différents endroits de vos diocèses !
Mgr Thibault Verny : Je vais notamment célébrer dans les prisons d'Aiton et Chambéry. Et j'aurais ensuite la joie d'accueillir un évêque Colombien qui travaille à temps plein à Rome, pour la Commission pontificale pour la protection des mineurs que je préside. Il vient découvrir notre réalité de Savoie. Nous célébrerons à la patinoire de Méribel et à la cathédrale de Chambéry. A 58 ans, il n'a jamais connu son pays en paix : ce n'est pas une fête anodine !


Mgr Le Saux, évêque d'Annecy et Mgr Verny, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise, sont régulièrement interrogés sur la vie de leurs diocèses ainsi que sur l'actualité de l'Église et du Monde.
