Accueil
Issoire : L’Adie, un coup de "pousse" pour Anthony Callea

Issoire : L’Adie, un coup de "pousse" pour Anthony Callea

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 30 septembre 2025 - Modifié le 30 septembre 2025

En Auvergne comme ailleurs, le microcrédit professionnel a le vent en poupe. Anthony Callea, pépiniériste à Égliseneuve-des-Liards, vient d’être récompensé par l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE). Reportage.

Anthony Callea a fondé il y a un peu plus d'un an son entreprise à Egliseneuve-des-Liards, à l'est d'Issoire.Anthony Callea a fondé il y a un peu plus d'un an son entreprise à Egliseneuve-des-Liards, à l'est d'Issoire.

30 ans après sa création, l’Adie croule sous les sollicitations. Pour cette année 2025, ce sont par exemple 10% de projets en plus qui sont soutenus par cette association dans le Puy-de-Dôme. Son rôle : prêter de l’argent à des personnes qui ne sont pas accompagnées par les banques.

Des prix pour valoriser les nouveaux talents

Depuis 15 ans, l’Adie organise le concours Créadie, visant à mettre à l’honneur les micro-entrepreneurs qu’elle accompagne et finance, notamment au moyen d’une prime financière de 1000€ accordée par leurs partenaires. Il y a quelques jours, dans les locaux de son antenne issoirienne ouverte il y a un an, l’ADIE a remis à Anthony Callea la récompense de la catégorie « Transition écologique et inclusive » du concours Créadie. Un prix qui valorise un créateur d’entreprise qui met au cœur de son projet la transition écologique et le développement durable.
Ancien salarié d’une jardinerie à Aix-en-Provence, ce jeune quadragénaire s’est reconverti « pour être encore plus indépendant et trouver davantage de sens » à son activité. « Il m’a fallu un an, entre la réflexion et l’ouverture de l’entreprise » explique celui qui a bénéficié d’une Aide à la création (Acre), qui consiste en une exonération temporaire de cotisations sociales en debut d’activité. « Cela m’a permis de financer une grosse partie de ma production » :

L'ADIE, le coup de "pousse" d'Antony Callea

 

En 2024, près de 4000 entrepreneurs dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été financés et accompagnés dans leur création d’entreprise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.