Issoire : L’Adie, un coup de "pousse" pour Anthony Callea
En Auvergne comme ailleurs, le microcrédit professionnel a le vent en poupe. Anthony Callea, pépiniériste à Égliseneuve-des-Liards, vient d’être récompensé par l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE). Reportage.
Anthony Callea a fondé il y a un peu plus d'un an son entreprise à Egliseneuve-des-Liards, à l'est d'Issoire.30 ans après sa création, l’Adie croule sous les sollicitations. Pour cette année 2025, ce sont par exemple 10% de projets en plus qui sont soutenus par cette association dans le Puy-de-Dôme. Son rôle : prêter de l’argent à des personnes qui ne sont pas accompagnées par les banques.
Des prix pour valoriser les nouveaux talents
Depuis 15 ans, l’Adie organise le concours Créadie, visant à mettre à l’honneur les micro-entrepreneurs qu’elle accompagne et finance, notamment au moyen d’une prime financière de 1000€ accordée par leurs partenaires. Il y a quelques jours, dans les locaux de son antenne issoirienne ouverte il y a un an, l’ADIE a remis à Anthony Callea la récompense de la catégorie « Transition écologique et inclusive » du concours Créadie. Un prix qui valorise un créateur d’entreprise qui met au cœur de son projet la transition écologique et le développement durable.
Ancien salarié d’une jardinerie à Aix-en-Provence, ce jeune quadragénaire s’est reconverti « pour être encore plus indépendant et trouver davantage de sens » à son activité. « Il m’a fallu un an, entre la réflexion et l’ouverture de l’entreprise » explique celui qui a bénéficié d’une Aide à la création (Acre), qui consiste en une exonération temporaire de cotisations sociales en debut d’activité. « Cela m’a permis de financer une grosse partie de ma production » :

En 2024, près de 4000 entrepreneurs dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été financés et accompagnés dans leur création d’entreprise.
