Partager

"Irak, entre espoir et peur"

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 2 mai 2017
Un numéro spécial de Décryptage cette semaine, consacré à la situation en Irak, et particulièrement à la situations des réfugiés qui ont du quitter la plaine de Ninive.
RCF - Dans la ville de QaraqoshRCF - Dans la ville de Qaraqosh

Depuis le 17 octobre 2016, se joue à Mossoul (Irak) une bataille de grande ampleur. La deuxième ville d’Irak est tombée aux mains de Daech en juin 2014. Le combat oppose les jihadistes de l’organisation Etat islamique qui résistent de manière acharnée dans la vieille ville et les forces de sécurité irakiennes, soutenues par la coalition internationale.

 

Les chrétiens s'interrogent sur leur avenir

L’armée a réussi en octobre et en novembre dernier à libérer les villages chrétiens. C’est le cas, par exemple, de Qaraqosh, qui était la plus grande ville chrétienne d’Irak. Six mois plus tard, les stigmates laissés par Daech sont encore visibles. Le village de Batnaya a été presque entièrement détruit, bombardé par la coalition internationale afin d’en déloger les jihadistes. Après le choc psychologique de la découverte des dégâts, les chrétiens s’interrogent aujourd’hui sur leur avenir.
L’espoir de la libération a cédé la place à l’attente. L’attente de la reconstruction, l’attente de rentrer chez soi, l’attente d’une stabilité politique. L’attente d’un jour meilleur. Qui peut-être ne viendra jamais.

Dans ce magazine présenté par Florence Gault reçoit Faraj-Benoit Camurat, président de Fraternité en Irak et Frédéric Tissot, médecin, humanitaire, 1er consul général de France à Erbil. 

img_5561.jpgimg_5381.jpg

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don