Interdiction totale des prélèvements d'eau sur la rivière Allier suite à une panne sur le barrage de Naussac
Une panne technique a impacté le Barrage de Naussac dans la nuit de dimanche à lundi. Les vannes sont restées fermées pendant plusieurs heures.
Conséquence, le débit des cours d'eau a fortement baissé le long de la rivière Allier, alimentée par le barrage. La Préfète du Puy-de-dôme a donc pris des mesures de restriction supplémentaires.
Les prélèvements d'eau interdit sur tout l'axe Allier
Le département du Puy-de-dôme sera impacté jusqu'au vendredi 9 août. L'irrigation agricole est suspendus et les prélèvements d'eau interdits mercredi et jeudi.
Des interdictions qui s'appliquent de la manière suivante :
- Le mercredi 7 août toute la journée pour les communes situées au sud de Vic-le-Comte.
- Du mercredi 8h au jeudi 8h pour les communes entre Vic-le-Comte et Beauregard-l’Évêque.
- Le jeudi 8 août toute la journée pour les communes en aval de Beauregard-l’Évêque.
Les exceptions à l'interdiction
L'arrêté préfectoral précise tous les prélèvements sont suspendus, à l'exception de ceux répondant aux exigences de santé, salubrité publique, sécurité civile et alimentation en eau potable de la population et du bétail.
Les prélèvements sur des retenues déconnectées sont aussi autorisés. A Savoir ceux effectués sur les retenues alimentées uniquement par ruissellement ou par pompage en eaux souterraines profondes déconnectées de la rivière Allier.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !