Intempéries dans le Var : un épisode violent mais sans victime
Dans la nuit du dimanche 21 septembre, sud de la France a été touché par un épisode orageux intense. Dans le Var, les intempéries étaient principalement concentrées sur la partie ouest du département. Si les pluies ont causé d’importants débordements et perturbations, aucune victime n’est à déplorer. À l’heure actuelle, la décrue est amorcée sur l’ensemble des cours d’eau, permettant un retour progressif à la normale.
Toulon, quartier du Pont du Las, où l'eau est montée jusqu'aux voitures. Crédit : Sabine PerezLe ciel s’est déchaîné sur le Var. Dans la soirée du dimanche 21 septembre, le département du Var et l'est de la région PACA ont été frappé par un épisode météorologique d’une rare intensité. Des orages violents, accompagnés de pluies diluviennes, qui ont provoqué des inondations localisées, notamment dans l’Ouest varois. Dans un bilan établi ce midi, la préfecture confirme qu'aucune victime n'est à déplorer ni aucun dégât significatif relevé sur les infrastructures majeures type voies ferrés, autoroutes & ponts.
Les secours mobilisés face à la montée des eaux
Durant l’épisode, les services de secours ont été fortement sollicités : plus de 500 appels traités, 165 interventions et 6 sauvetages réalisés, notamment pour des véhicules immergés. 300 reconnaissances, le tout entre 20h et minuit, point central de l'épisode orageux.
Seule la Route Départementale 205, à Tourves, reste fermée. La circulation est en voie de rétablissement malgré la présence de gravats et boues sur le reste des accès départementaux en proie aux inondations la nuit dernière.
Côté dégâts, plusieurs inondations de parkings, caves et sous-sols ont été recensées, notamment à Toulon (centres commerciaux Mayol, Lidl). À La Garde, le plafond de l'EHPAD du Mas de Senes s’est effondré et un mur de soutènement à Hyères s’est affaissé. Deux maisons évacuées sur le secteur, et les écoles et crèches ont pu fonctionner normalement, à l'exception de l’école maternelle des Œillets, à Toulon, qui doit connaître des travaux de réparation avant de rouvrir ce jeudi.
État de catastrophe naturelle demandé, rétablissement en cours
Encore 1 300 foyers sont privés d’électricité, contre 50 000 au plus fort de la crise annonce la préfecture du Var de son communiqué du midi. ENEDIS déploie 65 agents pour un rétablissement total prévu avant la fin de journée.
Le préfet, Simon Babre, lance la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, en coordination avec les mairies concernées, pour permettre une indemnisation rapide des sinistrés.
