Accueil
Installation d'un Mama Shelter à Toulon : la vente de l'ancien évêché approuvée

Installation d'un Mama Shelter à Toulon : la vente de l'ancien évêché approuvée

RCF Méditerranée, le 24 juillet 2025 - Modifié le 24 juillet 2025

La vente de l'ancien évêché et des locaux dénommés "Castel Chabre", situés sur le cours Lafayette et la place Paul Conte à Toulon, était du menu du conseil municipal qui s'est tenu ce jeudi 24 juillet. Elle doit permettre l'installation de la chaîne hôtelière Mama Shelter. Cette dernière prévoit d'ouvrir un hôtel/restaurant en janvier 2028. 

L'ancien évêché est classé au titre des Monuments historiques. Crédit TSL'ancien évêché est classé au titre des Monuments historiques. Crédit TS

Annoncée en mars dernier, l'installation de la chaîne hôtelière Mama Shelter sur le cours Lafayette et la place Castel Chabre à Toulon a franchi une nouvelle étape avec l'approbation, lors du conseil municipal ce jeudi 24 juillet, de la vente, contre 2 500 000 euros hors taxe, de l'ancien évêché et des locaux "Castel Chabre".

Ces derniers accueilleront un hôtel, un bar restaurant ainsi que 420 mètres carrés de commerces spécialisés dans la décoration et l'ameublement. D'importants travaux de restauration doivent être engagés dans le courant d'année prochaine pour une livraison prévue en janvier 2028.

Conserver une vocation culturelle

Un projet que ne conteste pas le Rassemblement National. Ses élus se sont toutefois abstenus lors du vote. "Nous estimons que nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour conforter le choix de la majorité quant au devenir de ce patrimoine exceptionnel, classé pour l'ancien évêché au titre des Monuments historiques", explique Amaury Navarranne, estimant que la ville "n'a pas suffisamment communiqué d'informations sur les alternatives qui ont pu être étudiées".

Le groupe Toulon en Commun regrette de son côté que ces bâtiments tombent dans le domaine privé. Pour Magalie Brunel, candidate annoncée à la mairie de Toulon, il aurait également été préférable d'y conserver une vocation culturelle alors que l'ancien évêché accueille depuis plusieurs année le festival d'architecture d'intérieur Design Parade. "Un lieu sur le modèle, à moderniser bien sûr, du centre culturel et social qui existait dans les années 2000 et dans lequel plusieurs milliers d'habitants venaient faire des ateliers poterie ou assister à des évènements. Il faut que la jeunesse notamment trouve sa place dans ces lieux d'histoire et de culture".

Une locomotive pour développer l'attractivité du Cours Lafayette

"En effet, il faut soutenir la culture", réplique Josée Massi. Le budget de la ville qui lui est consacrée est d'ailleurs passé de 760 000 euros l'an dernier à plus d'un million cette année assure la maire de Toulon avant de justifier le choix de sa majorité : " Nous pensons qu'il faut une locomotive pour développer l'attractivité du cours Lafayette. C'est la dynamisation commerciale qui amène du monde. Nous avons lancé un appel à projets ( émis pour le compte de la ville par Var Aménagement Développement NDLR ). Nous avons étudié les 3 offres. Installer un Décathlon ou un Darty dans l’ancien évêché, cela ne correspondait pas. Au contraire du projet porté par Mama Shelter". La chaîne hôtelière est déjà présente à Nice ou Marseille. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.