Aujourd’hui , comme chaque premier jeudi du mois se tient le Conseil d'Administration du Secours Catholique Caritas France. 21 administrateurs dont 12 issus de nos délégations locales et donc proches du terrain et 9 "personnalités qualifiées" d’horizons très variés dont deux personnes qui ont eu dans leur vie l’expérience de la pauvreté et de la précarité. Des sujets variés : le suivi de notre projet stratégique, la préparation de la campagne de communication et de collecte de la fin de l’année, mais aussi le vote du financements de quelques projets internationaux .
L’un de ces projets concerne l’Egypte et il fait écho, en contre point, à l’élection triomphale du président Al Sissi il y a quelques jours. Nous soutenons une petite ONG créée il y a 20 ans par des frères jésuites et qui favorise la liberté d’expression artistique de groupes vulnérables. Elle touche environ 25000 jeunes ou enfants. Dans un contexte politique étouffant qui tolère mal la liberté d’expression, l’association porte avec courage 2 écoles de cinéma, une école d’animation et une école de théâtre. Il nous semble que ce soutien à la liberté d’expression et à la création est essentielle pour espérer un jour la renaissance d’une démocratie en Egypte.
Un autre projet concerne l’Inde et ses villes à croissance exponentielle. 377 millions d’Indiens vivent en ville ; peut-être 500 millions dans 10 ans ? Mais l’urbanisation étant immaitrisable 22% d’entre eux soit 83 millions vivent en fait dans des bidonvilles. L’Etat fait des investissements importants pour tenter d’améliorer les infrastructures urbaines mais il faut la présence des ONG pour aider les habitants les plus pauvres à s’organiser et à défendre leur droits. Depuis plusieurs années notre partenaire, soutenu par la conférence des évêques, soutient la formation de collectifs d’habitants dans les bidonvilles pour les sensibiliser aux droits et aider au dialogue avec les autorités. Petit à petit la vie quotidienne s’améliore avec des points d’eau, des écoles, la collecte des déchets mais aussi la protection des enfants contre les violences sexuelles ou encore l’ouverture de centres d’hébergement pour les femmes.
Ces actions sont riches d’enseignement pour nous. La capacité des populations les plus pauvres à se prendre en charge en Inde et le rôle de la culture et de l’art dans le développement humain en Egypte, sont des exemples inspirants pour nos équipes locales. Ces petites graines de justice et de paix semées en terres lointaines nous font grandir. Nous les soutenons avec joie, grâce à nos donateurs parce qu’elles sont signes que la vie est plus forte que tout.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !