A Bormes-les-Mimosas c’est une odeur de cendre qui règne actuellement. Les collines sont noires, les arbres calcinés. De la fumée se dégage encore des montagnes. L’incendie qui a démarré mardi soir a détruit 800 hectares de terrain. Partout ailleurs dans le département, les départs de feu se multiplient.
"Si le département du Var est aussi apprécié des touristes, c’est parce qu’il est beau. Et c’est vrai qu’intérieurement je pleure de voir toutes ces belles forêts partir en fumée. Mais c’est aussi car il y fait chaud, et qu’il y a du vent. Ce sont ces conditions particulières que nous connaissons qui font que nous avons une intensification du nombre de départs de feu. Avant-hier, 67 départs ont été comptabilisés dans l’après-midi et le début de nuit. Et hier une trentaine. On va laisser un dispositif déjà actif pour finaliser la lutte et on laissera pendant longtemps un dispositif de surveillance pour éviter toute reprise" explique Eric Martin, directeur des services d’incendie et de secours du Var.
Des dispositifs parfois difficiles à mettre en place quand un département entier est concerné par les incendies et que les moyens manquent. Une situation intolérable pour le président de la région PACA, Renaud Muselier (LR). "Nous sommes sous-équipés en moyens aériens. J’ai saisi le président de la République pour faire en sorte que différents pays du Sud de l’Europe s’organisent pour acheter les Canadair nécessaires. Il faut au minimum une commande de 25 Canadair, un milliard d’euros. On doit le faire au niveau européen. On ne pourra pas le faire au niveau français sachant qu’en plus nos Canadair sont obsolètes maintenant. La société qui fabrique les Canadair ne relancera la production que s’il y a une commande de 25 appareils" explique le député européen.
Dans le Var, le risque d’incendies est toujours très important. Le vent et la chaleur seront encore présents jusqu’à la fin de la semaine. Si certains incendies sont dus à la météo, d’autres, comme à Bormes-les Mimosas, sont probablement d’origines criminelles. De multiples enquêtes sont actuellement en cours.
Le reportage de Clara L'Hostis, notre envoyée spéciale à Bormes-les-Mimosas:
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !