Accueil
Incendies dans l’Aude : un territoire dévasté

Incendies dans l’Aude : un territoire dévasté

Un article rédigé par Aurélien Vurli - RCF Hauts de France, le 6 août 2025 - Modifié le 6 août 2025
L'invité du 18/19Incendies dans l'Aude : 16 000 hectare déjà parti en fumée

Plus de 16 000 hectares brûlés, une femme décédée, des routes coupées, et un paysage ravagé. Le département de l’Aude fait face au plus grand incendie depuis 1949. Alors que la situation reste critique, les élus locaux alertent sur la nécessité d’indemniser les vignerons et de revoir l’aménagement du territoire.

« Il faudra qu’on travaille à indemniser les vignerons », estime le député de l'Aude Frédéric Falcon ©pxhere« Il faudra qu’on travaille à indemniser les vignerons », estime le député de l'Aude Frédéric Falcon ©pxhere

Le bilan est déjà terrible : une femme est décédée, deux civils et onze pompiers blessés, plus de 16 000 hectares partis en fumée, soit une fois et demie la superficie de Paris. Le département de l’Aude est en proie depuis plusieurs jours à un gigantesque incendie, le plus important depuis 75 ans. À l’heure actuelle, 2 150 pompiers et 500 véhicules sont toujours mobilisés, assistés par des canadairs qui survolent sans relâche la région. Une enquête a été ouverte par le parquet de Carcassonne pour déterminer l’origine du sinistre.

Une viticulture sinistrée, un rôle de « coupe-feu »

Pour Frédéric Falcon, député RN de l’Aude, les vignerons doivent être soutenus de toute urgence.

Il faudra qu’on travaille à indemniser les vignerons. Contrairement aux particuliers, les assurances couvrent très très mal ces dégâts. Ce n’est pas le résultat du hasard, la vigne joue un rôle de coupe-feu. 

Même constat du côté de Ludovic Roux, viticulteur :

Dans les zones méditerranéennes, la vigne est parfois le seul endroit où il y a encore de la verdure. C’est un vrai coupe-feu. 

Des routes coupées, un paysage ravagé

La situation reste tendue sur le terrain, de nombreuses routes sont fermées et l’accès à certaines zones est interdit, comme le rappelle notre correspondant Alain Talpin :

Un certain nombre de routes départementales sont bloquées, jusqu’à Narbonne, à une trentaine de kilomètres. Il ne faut surtout pas s’aventurer sur le feu. Tout le paysage est dévasté. On n’a plus rien du tout. 

Une crise de l’eau pointée du doigt

Alors que les conditions de sécheresse sont extrêmes, la question de l’eau et des réserves revient avec force dans le débat. 

Interrogé sur la nécessité d’une politique écologique plus ambitieuse pour prévenir ces incendies, le député assume une vision pragmatique : 

Développer les cultures de façon responsable, c’est une forme d’écologie. Il faut sortir d’un certain dogme. Ces activités agricoles peuvent aider à prévenir les incendies. 

Le message des autorités : vigilance maximale
Alors que le feu n’est toujours pas maîtrisé, les autorités appellent à la plus grande prudence. La préfecture invite les habitants à rester confinés sauf en cas d’ordre d’évacuation émis par les pompiers.

L'invité du 18/19© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du 18/19
L'invité du 18/19© RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.