JavaScript is required
Accueil
Incendie: une chapelle et le cimetière de Levens visés par des départs de feu dans les Alpes-Maritimes

Incendie: une chapelle et le cimetière de Levens visés par des départs de feu dans les Alpes-Maritimes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 26 mai 2025 - Modifié le 26 mai 2025

Les paroissiens sont dans l'incompréhension. Dans la commune de Levens (Alpes-Maritimes) les 4000 habitants ont constaté plusieurs départs de feu, au cimetière et dans la chapelle des Pénitents Noirs. Le maire de la commune, le député Eric Ciotti et le curé de la paroisse ont constaté les dégâts. La gendarmerie enquête pour faire la lumière sur cette affaire. 

Les pots de fleurs ont brûlé devant neuf tombes du cimetière de Levens - RCFLes pots de fleurs ont brûlé devant neuf tombes du cimetière de Levens - RCF

Quatre tombes la première fois, neuf ce week-end. Dans la tranquille commune de Levens, dans le moyen-pays des Alpes-Maritimes, les habitants sont sous le choc, la chapelle des Pénitents Noirs a été attaquée: un feu qui a pris sur les nappes de l'autel. Même procédé sur des tombes du cimetière qui sont aussi dégradées par plusieurs départs: des pots de fleurs en plastique ont brûlé. Les dégradations ont été constatées par des habitants venus rendre hommage à un membre de la famille lors de la fête des mères. 

Une enquête en cours

"Il n'y a pas de politique dans cette affaire" selon le maire, Antoine Véran, "ni d'acte anti-religieux". De la méchanceté gratuite ? Des actes irréfléchis ? L'enquête est en cours mais "s'attaquer à un cimetière est une abomination" déclare le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti qui souhaite "que les auteurs de ces actes soient très vite démasqués". Un acte qui choque et qui bouleverse les familles. Jeannine est paroissienne, pour elle, "c'est vraiment désolant". L'incompréhension domine face à ce geste qui se répète. 

"On a eu beaucoup de chance"

Pour le curé de la paroisse, le Père François Banvillet, la chapelle des Pénitents Noirs a échappé au pire. "Quelqu'un est passé à temps et a pu éteindre le feu, en dessous il y a un gisant, puis les fumées sont toxiques, c'est d'une irresponsabilité" constate le curé qui voit que "ça aurait pu prendre des proportions assez graves". Le maire appuie: "on a eu beaucoup de chance". Les responsables ? Des gens qui manquent de "valeurs qu'ils n'ont pas reçu". La chapelle est provisoirement fermée, "la bénévole a peur" mais "on ne va pas céder donc on va l'ouvrir" affirme le Père Banvillet. Douze édifices religieux sont présents sur la commune de Levens. La gendarmerie poursuit son enquête. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.