Incendie maîtrisé en forêt de Brocéliande : fortes restrictions d'accès
Après l'incendie survenu ce jeudi soir en forêt de Brocéliande et dans un contexte de sécheresse persistante, la préfecture d’Ille-et-Vilaine renforce les mesures de prévention. Jusque tard dans la nuit, 335 sapeurs pompiers et 116 engins étaient mobilisés entre les communes de Tréhorenteuc (56) et Paimpont (35). L'accès aux massifs boisés est strictement réglementé jusqu'à ce vendredi 18 juillet au soir.
©Photo SDIS35Un feu s’est déclaré en forêt de Brocéliande, ce jeudi 17 juillet, peu avant 16h, entre
les communes de Tréhorenteuc dans le Morbihan et de Paimpont en Ille-et-Vilaine, nécessitant l’intervention des services de secours. « À 23h30, le feu est fixé », a indiqué la préfecture dans un communiqué diffusé ce vendredi matin.
L’incendie fixé dans la nuit de mercredi à jeudi
Dans un tweet dans la matinée, les services de l'Etat précisent que "depuis 4h30, le feu dans la forêt de Brocéliande est maîtrisé. L'ensemble du périmètre de l’incendie est sous contrôle. Le feu ne progresse plus. Les équipes du SDIS35 restent mobilisées pour des actions de "noyage" pour éviter la reprise de feu."
Un important dispositif opérationnel a été engagé avec près de 390 sapeurs-pompiers mobilisés, dont des renforts venus du Finistère, des Côtes d'Armor et de la Manche, et 130 engins déployés, dont 91 d'Ille-et-Vilaine. Des renforts nationaux de sécurité civile sont également intervenus avec des moyens aériens : deux Air Tractor, un Dash et un hélicoptère de la sécurité civile ont effectué des largages sur le site de l’incendie.

Le pélicandrome de Vannes Meucon a également été armé. Les premières estimations font état de 100 hectares de forêt brûlée.
Les sapeurs-pompiers ont également bénéficié de la collaboration avec les agriculteurs du département pour l’alimentation en eau. Une collaboration qui "fait suite à une convention de partenariat signée en décembre 2024", précise le SDIS d'Ille-et-Vilaine.
Les conditions météorologiques restent stationnaires jusqu’à l’arrivée attendue d’une perturbation pluvieuse dans la nuit de vendredi à samedi. La situation impose le maintien de « mesures adaptées au risque d'incendie », indique la préfecture d'Ille-et-Vilaine, pour garantir la sécurité et préserver les capacités opérationnelles du service départemental d'incendie et de secours.
Des restrictions strictes jusqu’à ce vendredi soir
Face au risque toujours élevé, la préfecture a pris des mesures temporaires et étendues jusqu'à ce vendredi soir à 23h59. L’accès, la circulation et le stationnement dans les massifs boisés de plus de 4 hectares sont interdits à tous, à pied, à cheval ou à vélo.
De même, « la tenue de toute manifestation publique et le regroupement de plus de 50 personnes dans les massifs » sont prohibés. L’interdiction s’applique aussi aux véhicules motorisés sur les routes forestières non goudronnées. « Dans le contexte actuel de sécheresse, la moindre étincelle peut suffire à déclencher un feu », alerte la préfecture, appelant à une vigilance accrue.
Le Morbihan a été placé en état d'alerte sécheresse ce jeudi 17 juillet, le deuxième niveau de préoccupation du risque. L'Ille-et-Vilaine a été placée sous ce même statut d'alerte sécheresse le 11 juillet dernier.
