Il part en Ukraine pour construire des fauteuils roulants
Paul de Livron est un ingénieur français , parti avec sa voiture, des outils dans son coffre, en direction de l'Ukraine. Son objectif ? Construire des fauteuils roulants, en bois, pour les blessés de guerre. Ce sont ces soldats qui participent à ces ateliers au sein d'un centre de rééducation ukrainien, ce qui donne lieu à de belles rencontres témoigne Paul.
Paul de Livron- Crédit Photo Fondation OCHEn ce moment, l'ingénieur français Paul de Livron se trouve en Ukraine. Il est connu pour avoir offert un fauteuil roulant qu'il a lui-même fabriqué au pape François. Il a décidé de partir avec sa voiture et ses outils pour aide à construire des fauteuils roulants dans un hôpital ukrainien.
"Je propose aux patients de ce centre de rééducation, qui sont majoritairement des hommes blessés de guerre, soldats ou civils, de venir sur leur temps libre à l'atelier pour fabriquer leur propre fauteuil roulant en bois", raconte Paul de Livron.
Occuper les blessés de guerre en centre de rééducation présente de nombreux bienfaits, tant physiques que psychologiques. S'adonner à la réalisation d'un projet précis redonne un sens au quotidien.
"Pour ces hommes, la rééducation dure en moyenne un an. Les soins n'occupent cependant pas toute la journée et ils passent beaucoup de temps à s'ennuyer", explique Paul de Livron. "Construire son propre fauteuil, c'est d'abord une occupation. C'est aussi un moyen de passer de la tristesse accablante à la reconstruction, en faisant l'usage de ses mains", ajoute-t-il.
Les seuls fauteuils roulants en bois du monde
Paul de Livron est le seul à construire des fauteuils roulants en bois. Le choix de ce matériau n'est pas anodin. Il est très simple d'utilisation, bien plus que le titane ou l'aluminium. Il est donc d'autant plus facile à manier pour des personnes qui manquent de compétences, comme ces hommes blessés.
"Il suffit de découper les panneaux de contreplaqué qui servent à fabriquer mes fauteuils roulants. Je conçois les plans sur des logiciels d'ingénierie. Ensuite, on découpe, on colle, on ponce, on vernis et c'est fini !" déclare Paul de Livron.
Le bois est aussi facilement accessible. "Les panneaux de contreplaqué sont produit localement, à seulement 150km de l'atelier", ajoute l'ingénieur.
