Il n'y a jamais eu si peu d'allocataires du RSA dans les Alpes-Maritimes
Dans les Alpes-Maritimes, le RSA est surveillé. Chaque allocataire est poussé à un retour rapide à l'emploi par des contrôles et des dispositifs facilitant les démarches. Une formule payante: il n'y avait jamais eu si peu d'allocataires dans les Alpes-Maritimes en juillet dernier.
Illustration - Facebook - CAFC'est un bilan sur lequel le président du Département des Alpes-Maritimes, visuel à l'appui, souligne une avancée. Les Alpes-Maritimes constatent une baisse de nombre d’allocataires du RSA passant de 16 629 allocataires en juillet 2024 à 15 588 en juillet 2025. Jamais, depuis la création du RSA, le Département des Alpes-Maritimes n’a connu un niveau si bas d’allocataires.
Suspension de RSA pour les mauvais élèves
Comment expliquer ce chiffre ? Il faut remonter à la politique mise en place par le Département pour avoir un début d'explication. Dans les Alpes-Maritimes, il faut être un allocataire pro-actif. La suspension du RSA pour absence de démarches de recherche d’emploi ou d’insertion est appliquée très à la lettre. En 2022 par exemple, 13 000 suspensions ont été actées. Le Département lutte aussi contre la fraude et ne souhaitait pas appliquer l'augmentation de 1,7% du RSA. Finalement cela a été le cas et ce sont 108 millions d'euros dépensés contre 110 prévus par la collectivité qui craignait "un péril pour les finances".
Batterie de dispositifs pour un retour à l'emploi
En même temps, le Département propose toujours aux bénéficiaires du revenu de solidarité active un passage du permis de conduire, une crèche familiale départementale pour les parents bénéficiaires du RSA. Selon nos informations, dans la recette magique de la baisse du nombre de bénéficiaires du RSA, le Département s'appuie sur le retour à l'emploi avec 11 000 personnes accompagnées. En 2026, le Département va renforcer son panel d'action avec notamment un référent spécifique à destination de bénéficiaires du RSA pour lesquels un problème de santé mentale est détecté mais aussi des mises à disposition de véhicules à destination des services
d’Aides à domicile de la communauté de communes des Alpes d’Azur. Des dispositifs pour encore faire baisser ce chiffre.
