Accueil
Idée cadeau originale : offrir une œuvre d’art pour soutenir la création locale à Metz

Idée cadeau originale : offrir une œuvre d’art pour soutenir la création locale à Metz

Un article rédigé par Loris Jecko - RCF Jerico Moselle, le 16 décembre 2025 - Modifié le 16 décembre 2025

Jusqu’au 10 janvier 2026, l’association du Dahu à Cinq Pattes accueille les visiteurs dans ses locaux autour d’une exposition de Noël. Dans la grande salle située place de la Chèvre, à Metz, on trouve également des œuvres à prix accessible. Une trentaine d’artistes présentent leur travail dans cette exposition décalée aux univers variés. 

Christian Badet crée des personnages en céramique issus de son imaginaire mais aussi de contes pour enfants © Loris JeckoChristian Badet crée des personnages en céramique issus de son imaginaire mais aussi de contes pour enfants © Loris Jecko

Si la période de Noël rime souvent avec surconsommation, elle peut aussi être l’occasion de redécouvrir des artistes locaux et d’offrir des œuvres à ses proches. C’est le pari que fait le Dahu à cinq pattes pour cette nouvelle édition de sa traditionnelle exposition de Noël. Cette année, l’association mise sur « l’art pour tous, à tout prix ». 

Le marché de Noël du Dahu à cinq pattes

Après la montée des marches pour accéder à la place du marché de la Chèvre, impossible de manquer le local du Dahu à cinq pattes. La vitrine regorge d'œuvres intrigantes et la porte grande ouverte invite les visiteurs à passer le pas. À l’intérieur, un artiste de l’association accueille les curieux et leur propose de découvrir les lieux. 
 

Un coin de la galerie, habituellement réservé aux artistes invités par l’association, est investi par le marché de Noël jusqu’au 10 janvier. Les visiteurs peuvent y acquérir une œuvre à petit prix. De quoi offrir une peinture, une figurine modelée à l’effigie de Saint-Nicolas, une enluminure encadrée, une carte postale à message, ou même l’illustration d’une petite bestiole bleue imaginée par Christelle Bestieu. 

Le marché de Noël prend place dans l'espace Bazart © Loris JeckoLe marché de Noël prend place dans l'espace Bazart © Loris Jecko
Les illustrations féériques et adorables de Christelle Bestieu © Loris JeckoLes illustrations féériques et adorables de Christelle Bestieu © Loris Jecko

Le nancéien Cédric Taillefer a rejoint le Dahu à cinq pattes en 2019. Une vitrine est dédiée à son univers créatif qui mélange à la fois du modelage, des sculptures mais aussi de l’infographie. « À partir de sources différentes, je choisis des tas de photos et puis j’assemble ça dans des images », explique-t-il en nous montrant des cartes postales qui semblent représenter un autre monde. 

Fan de science-fiction, Cédric Taillefer a même inventé ses propres personnages. « Ici, c’est un Cadeyran. C’est une créature issue d’une espèce imaginaire que j’ai inventée. Elle est malléable et change de forme au contact de la musique », raconte-t-il, l’air de rien. C’est tout modestement que l’artiste montre ses œuvres, entre sculptures, modelage et montage infographiques. 

 

 

 

« L'IA, ça me laisse pantois »

Ne lui parlez pas d’IA en voyant ses montages, il a ces robots en horreur. « Moi, ça me désespère de considérer que taper un prompt et obtenir une image en 5 secondes ce soit de l’art. Je ne peux pas considérer que c’est de l’art, parce que l’art est fait par les humains. J’utilise des logiciels d’infographie mais il y a un travail derrière. Tous les artistes ici ont une pratique et une connaissance, ils font les choses avec leur mains, avec leur cerveau et ça vient de leurs tripes, de leur goût, de leur passion », défend-il. 

 

Au gré de la visite, force est de constater que les univers des artistes du Dahu à cinq pattes sont autant d'histoires et de techniques artistiques à découvrir. Des enluminures peintes par Mina Mazdak, inspirée par les croyances zoroastriennes, aux tableaux en pointillisme de Marijke Bouvard en passant par les sculptures multi-matières d’Alain Perrin : les œuvres n’ont en commun que leur lieu d’exposition. 

 

© Loris Jecko© Loris Jecko
© Loris Jecko© Loris Jecko
Sculpture d'Alain Perrin © Loris JeckoSculpture d'Alain Perrin © Loris Jecko
Sculpture d'Alain Perrin © Loris JeckoSculpture d'Alain Perrin © Loris Jecko
© Loris Jecko© Loris Jecko
Peinture de Denis Prévot © Loris JeckoPeinture de Denis Prévot © Loris Jecko
Les œuvres de Yoann Guillemenet s'inspirent de l'art urbain © Loris JeckoLes œuvres de Yoann Guillemenet s'inspirent de l'art urbain © Loris Jecko

L’exposition de Noël peut être l’occasion de découvrir ou redécouvrir le collectif d’artistes lorrains dans leur galerie messine. Cela peut aussi être une idée pour trouver un cadeau original qui s’adapte à tous les budgets. Une étape culturelle à ajouter dans l’itinéraire de découverte des marchés de Noël messins. 

 

Informations pratiques

 

Lieu

Le Dahu à Cinq Pattes,
Place du marché de la chèvre, 57000 Metz

 

Dates et horaires

Du 26 novembre 2025 au 10 janvier 2026

Du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00

Ouverture spéciale : dimanches 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre, lundi 22 et mardi 23 décembre

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.