Accueil
Hôtellerie-restauration : Florence Bonthoux entend « redynamiser l’UMIH 43 »

Hôtellerie-restauration : Florence Bonthoux entend « redynamiser l’UMIH 43 »

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - le 12 juin 2025 - Modifié le 12 juin 2025
Invité localFlorence Bonthoux : "retrouver une dynamique à l'UMIH 43"

Du changement à la tête de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH 43). Florence Bonthoux vient de prendre la présidence du syndicat. Elle compte bien le relancer.

Florence Bonthoux, la nouvelle présidente de l’UMIH 43, est directrice des Délices de Lavoûte à Lavoûte-sur-Loire depuis 2014. © RCF Haute-Loire.Florence Bonthoux, la nouvelle présidente de l’UMIH 43, est directrice des Délices de Lavoûte à Lavoûte-sur-Loire depuis 2014. © RCF Haute-Loire.

Après 17 ans de présidence, Denis Gagne laisse sa place de président de l’UMIH 43. La nouvelle présidente, Florence Bonthoux, est directrice des Délices de Lavoûte sur la commune de Lavoûte-sur-Loire. Dans son gîte et son restaurant, elle met en avant son savoir-faire acquis après une reconversion professionnelle.


Invitée ce matin sur notre antenne, Florence Bonthoux dresse un constat : « L’UMIH perdait en dynamisme ». Il y a donc un besoin important de « fédérer, parce qu’on est isolés dans nos entreprises et puis, à plusieurs, on est toujours plus forts ». Une manière aussi de peser auprès des décideurs du territoire.


Florence Bonthoux met surtout en avant « un collectif », prêt à prendre à bras-le-corps les sujets de la profession comme les tensions dans le recrutement ou le besoin de formation. Le chef triplement étoilé, Régis Marcon, est vice-président, un soutien de poids pour faire porter la voix de la Haute-Loire au niveau national.


Ouvrir l’UMIH 43


Florence Bonthoux détaille son projet pour l’UMIH 43. Elle souhaite « ouvrir le syndicat aux autres acteurs du tourisme et de l’hébergement ». Par exemple, les activités de loisirs. L’autre enjeu des prochaines semaines : « faire repartir à la hausse le nombre d’adhérents ». Aujourd’hui, ils sont à peine une quarantaine. Florence Bonthoux vise 20 % « de la masse totale des professionnels ».


Autre enjeu : « recommencer à faire la promotion de nos métiers de l’hôtellerie-restauration ». Depuis le Covid, le secteur manque de bras. Depuis quelques mois, un Geiq a vu le jour pour essayer d’attirer des demandeurs d’emploi vers ces métiers. Mais pour relancer le secteur, il faudra recréer une attractivité auprès des jeunes. « Ça reste compliqué, mais il y a de l’espoir », veut croire la nouvelle présidente de l’UMIH 43.


La saison estivale vient tout juste de démarrer. Compte tenu du contexte actuel, « les gens auront besoin de souffler, donc on espère une météo plus clémente cette année pour réussir la saison ».
 

Micros
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Invité local
Micros
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.