Haute-Savoie : le passe vaccinal est-il encore utile, alors que la décrue se dessine ?
Alors que la décrue épidémique a commencé selon le Conseil Scientifique, le passe vaccinal pourrait être instauré autour du 21 janvier. Est-il vraiment utile dans ce contexte épidémique plus favorable ? Quand sera-t-il supprimé ? Nous avons posé la question à nos parlementaires.
C’est une première depuis octobre 2021. La courbe des contaminations au Covid-19 s’inverse en Haute-Savoie. Le taux d’incidence repasse en-dessous des 4000 cas pour 100 000 habitants. Omicron représente les trois-quarts des cas de Covid dans le département. De là à dire que le pic est passé, la prudence reste de mise. La tendance à l’amélioration sur le plan sanitaire doit encore se confirmer dans les prochains jours.
Dans ce contexte de décrue des contaminations, le gouvernement espère la mise en place du passe vaccinal aux alentours du 20 janvier. Le Conseil Constitutionnel se saisira de la question ce vendredi. Mais cet outil est-il efficace contre le variant Omicron ? Arrive-t-il trop tard dans la lutte contre la pandémie ? Après deux semaines de débats acharnés, est-il déjà temps de le retirer ? Alors que la décrue a commencé en matière de contaminations, l'heure est à l'allègement des restrictions dans les pays voisins. Pour le député LREM Xavier Roseren, qui a voté en faveur de l'instauration du passe vaccinal, rien ne presse.
Ses collègues Marion Lenne, et Véronique Riotton, toutes deux LREM, ont également voté en faveur du passe vaccinal. Virginie Duby-Muller et Christelle Petex-Levet, Les Républicains, se sont abstenues. Au Sénat, le sénateur de Haute-Savoie Loïc Hervé est toujours sur la même ligne depuis décembre 2020. Il est opposé au passe vaccinal. Il redoute la mise en place d'une "société basée sur le QR Code", et la persistance d'un état d'urgence permanent.
Sylviane Noël et Cyril Pellevat, les deux autres sénateurs de Haute-Savoie, ont également voté contre ce projet de loi.
Le passe vaccinal qui alimente des tensions. Illustration ce lundi soir soir quelques minutes avant le début du Conseil Municipal à Annecy. L’ex-députée Frédérique Lardet a été prise à partie par une quinzaine de personnes à l’entrée du Conseil Municipal de la Ville d’Annecy à Cap-Périaz. Après plusieurs minutes de vif échange, la présidente du Grand Annecy, et maire-adjointe a fini par rejoindre la salle du conseil.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !