Haute-Savoie : des impayés de 1000 euros en moyenne, pour l'essentiel des personnes accompagnées par le Secours Catholique
Le Secours Catholique a dévoilé ce matin son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France. Un rapport, à l'épreuve des crises. Sanitaire, climatique, et migratoire. La moitié des personnes aidées vivent avec moins de 550 euros par mois.
10 000 personnes sont accompagnées par le Secours Catholique sur les deux départements savoyards. En majorité, des personnes seules. Contrairement aux idées reçues, ces personnes ont un emploi, mais ne parviennent pas à vivre dignement de leur travail. De nombreux impayés se multiplient, comme le souligne Matthieu Vendomèle, délégué au Secours Catholique de Haute-Savoie.
70% des personnes accompagnées ont des impayés
Une précarité grandissante, qui impose des choix, entre se loger, manger, ou se soigner. Deux ans après le début de la crise sanitaire, 48% des ménages rencontrés se retrouvent dans l'incapacité de couvrir leur dépense alimentaire quotidienne. 3 points de plus en deux ans, constate le rapport. Pour assurer un minimum de dignité aux personnes accompagnées, le Secours Catholique accompagne dans les démarches d'accès aux soins. C'est le cas en Haute-Savoie avec Sylvie Rosset, présidente de la délégation départementale.
Des ostéopathes, des coiffeurs, viennent bénévolement au Café du Monde à Annecy
Et la situation pourrait se dégrader en 2023. Le choc de l'inflation, + 15% pour la facture d'électricité des particuliers en janvier, et une revalorisation insuffisante des minimas sociaux de 4% en juillet dernier. Le drame social annoncé se joue en direct selon Mathieu Vendomèle.
De nombreuses personnes à la limite ont basculé du mauvais côté
Et la prime inflation de 100 à 200 euros en fonction du revenu des ménages, annoncée par la Première Ministre pour 2023, ne règlera pas la précarité.
Le rapport complet sur l’état de la pauvreté en France à retrouver en ligne ICI.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !