Goupil Théâtre : quand le clown ouvre des bulles d’air en milieu de soin
Ils arrivent à deux, le nez rouge en éclaireur, porteurs d’un autre tempo, d’un autre monde. Hélène et Guillaume viennent nous parler du collectif Goupil Théâtre, une aventure artistique et humaine qui s’invite là où la vie est parfois suspendue : hôpitaux, maisons de repos, institutions sociales ou éducatives. Leur mission ? Créer des espaces de rencontre et de liberté, provoquer un « tsunami d’émotions » et offrir, le temps d’une escapade clownesque, une parenthèse hors du quotidien.
©pexelsChez Goupil Théâtre, le mot escapade prend tout son sens. Il s’agit d’échapper un instant aux obligations et aux habitudes. En milieu de soin notamment, ces visites prennent la forme de rencontres délicates et improvisées, où deux clowns venus « d’un autre monde » entrent en relation avec les résidents, toujours avec l’accord du personnel encadrant.
Nous sommes une des rares ASBL qui propose le clown en maison de repos
Disponibles et à l’écoute, Hélène et Guillaume se laissent guider par l’instant présent. Le jeu, les sons, la musique deviennent des langages universels pour s’adapter à chaque situation, rebondir sur une émotion, un regard, un geste. Le clown ne force rien : il accueille, révèle, amplifie. Dans cet espace de pureté et de sincérité, le rire peut côtoyer les larmes, la douceur se mêler à la surprise.
Créer pour se reconnecter
Au-delà des visites, Goupil Théâtre développe des ateliers de jeu clownesque et de théâtre action, destinés à des publics variés : enfants, adolescents, adultes, en milieu social, socioculturel, éducatif ou de soins. Après avoir tissé une relation de confiance, les comédiens-animateurs proposent à celles et ceux qui le souhaitent de s’approprier le nez rouge et sa puissance expressive.
Par des exercices ludiques et bienveillants, les participants explorent leur imaginaire, leurs émotions et leurs capacités créatives. Le jeu théâtral devient alors un outil pour prendre du recul, poser un autre regard sur soi et sur le monde, et parfois même formuler une parole collective sur des enjeux sociaux ou sociétaux.
Le théâtre action, quant à lui, part des paroles individuelles pour construire une expression commune. L’objectif n’est pas nécessairement la scène, mais le chemin : réfléchir ensemble, mettre en forme une pensée, oser dire et être entendu.
Un engagement artistique et éthique au cœur du soin et du social
Composé de d'artistes professionnels, le collectif Goupil s’inscrit dans une démarche rigoureuse et engagée. Il intervient dans des contextes variés (hôpitaux, maisons de repos, centres culturels, écoles, structures d’accueil pour demandeurs d’asile ou services d’aide à la jeunesse) avec une attention constante au respect des personnes et des cadres institutionnels.
Récemment, Goupil Théâtre a intégré la Commission « Art et Santé » de Culture et Démocratie et adhère à son code de déontologie, affirmant ainsi sa volonté de conjuguer exigence artistique et responsabilité humaine.


Donner de son temps, tendre la main, accepter la différence : donnons la parole au monde associatif.
