Partager

Go Messe : une plateforme de covoiturage pour aller à la messe

Un article rédigé par Ludmilla Guignard - RCF Poitou Vienne,  - Modifié le 28 juin 2019
Du covoiturage pour se rendre à la messe… C’est ce que propose la plateforme Go Messe. Zoom sur cette initiative 100 % solidaire.

C’est Emmanuel de Bélizal qui est l’origine de ce projet. Tout part d’un constat : en vacances en Savoie, il cherchait à se rendre à la messe. Manque de chance, la plus proche se trouvait à 20 minutes en voiture. N’étant pas véhiculé, il a eu des difficultés à trouver un covoiturage pour s’y rendre. Alors est né l’idée de créer une plateforme où les paroissiens peuvent soit proposer un covoiturage soit en demander un.
« Nous avons lancé un appel aux dons en 2017, explique Emmanuel de Bélizal. Le pallier a été atteint en août 2018. Nous avons ensuite dû développer le site, il a ouvert le dimanche de Rameaux, le 14 avril de cette année. »

 

Une prise en main simple et efficace

Le fonctionnement est simple. Si vous recherchez une offre, il suffit de rentrer la ville et la date du culte. Apparaissent ensuite les propositions de covoiturage. A l’inverse si vous avez de la place disponible dans votre voiture, il suffit de se connecter et de rentrer le nombre de places disponibles.

Un projet totalement solidaire. Puisque contrairement aux plateformes de covoiturage classique comme Blablacar, Go Messe ne fait pas payer ses trajets. « C’est entièrement gratuit, on se base sur la solidarité entre les paroissiens. »

Une autre option est également disponible. Vous pouvez réserver pour un proche. « Nous avons pensé aux personnes qui ne savent pas utiliser Internet. »

Enfin un système d’alerte est disponible. Mettez votre paroisse préférée en favori, et le site vous préviendra dès qu’une offre apprêtera en vous envoyant une alerte par mail.

 

Messe Info

Seul petit bémol de cette application, toutes les messes recensées sur le site se base sur les données de Messe Info. Les cultes protestants ne sont donc pas affichés par le site. « J’ai déjà eu des sollicitations de plusieurs communautés protestantes. Nous sommes ouvert aux propositions… Si ça peut aussi permettre le rassemblement de toute la communauté. »

Interview d'Emmanuel de Bélizal

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don