JavaScript is required
Accueil
Gilets jaunes : stop ou encore ?

Gilets jaunes : stop ou encore ?

 - Modifié le 3 avril 2019
Retour sur un mouvement social inédit : ses potentialités, ses ambiguïtés et sa capacité ou non de se transformer, de se saisir ou non du débat démocratique en vue de l'intérêt commun.
Wikipédia - Olivier Ortelpa - Paris, 08/12/18 - Gilets jaunes "acte 4" Wikipédia - Olivier Ortelpa - Paris, 08/12/18 - Gilets jaunes "acte 4"

Les "Actes" des gilets jaunes

Samedi, après samedi, à Paris et dans beaucoup d’autres villes de France, le défilé de ces hommes et ces femmes désignés par les vestes qu’ils arborent fièrement, "les gilets jaunes", est quasiment devenu un rituel. Les manifestations, plus ou moins violentes, relayées par un certain nombre de médias d'information en continu, constituent de véritables feuilletons pour une France en manque de récit et de sens. On parle même d'"acte" pour désigner chaque samedi de mobilisation, empruntant au vocabulaire du théâtre.
 

un scénario qui n’a que trop duré ?

Pourtant, certains demandent une fin à un scénario qui n’a que trop duré : "C’est assez d’énergie vitale dépensée depuis le 17 novembre à se planter devant BFM TV, la chaîne qui est aux gilets jaunes ce que TF1 fut naguère à la Formule 1 ou Canal + à la pornographie", vitupère le journaliste Bruno Frappat dans un article cinglant du journal La Croix intitulé on ne peut plus clairement : "Ça suffit, les gilets jaunes !"
 

gilets jaunes : et après ?

Un grand débat national a été organisé, des efforts ont été consentis par le gouvernement... que voulez-vous encore ? C’est en ces termes que beaucoup voudraient faire rentrer dans le rang ceux qui représentent le symptôme d’une France malade, fracturée, fatiguée. À quel moment un mouvement de contestation comme celui-ci peut-il prendre fin ? Comment, passer du dégagisme et d’une colère qu’on jugera ou non légitime à une action politique au sens large du terme qui ait un impact et puisse changer les choses ?

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.