Gilets jaunes: "il y a un déficit de dialogue dans la société" pour Mgr Ribadeau-Dumas
Gilets jaunes: une colère qui ne faiblit pas
Depuis plusieurs semaines la colère des gilets jaunes déstabilise la France. L’Eglise catholique en retrait jusqu’à présent, commence à s’exprimer par la voix des évêques et des représentants des mouvements.
Le 21 novembre dernier, Mgr Aubry, évêque de Saint-Denis à la Réunion, où la contestation est très vive, a publié un texte intitulé : "Les gilets jaunes et les casseurs, causes et remèdes". Le 23 novembre, l’action catholique ouvrière s’exprimait elle aussi pour soutenir les gilets jaunes. "Ils crient leur colère et portent des revendications sociales face à un pouvoir souvent méprisant et arrogant envers les plus faibles et favorisant les plus riches".
"Sacrifices", "presques pauvres"
Le Secours catholique s’engage également constatant que la hausse du prix des carburants frappe les "presque pauvres", pour qui "un surcoût mensuel de quelques dizaines d’euros à la pompe est synonyme de sacrifices sur des dépenses essentielles".
Comment l’Eglise accompagne la crise que traverse la France actuellement ? Etienne Pépin a interrogé le porte-parole de la Conférence des Evêques de France, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas.
Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des Evêques de France:
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !