Accueil
François Rage : "Cournon a tous les atouts pour continuer à se développer"

François Rage : "Cournon a tous les atouts pour continuer à se développer"

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 17 octobre 2025 - Modifié le 17 octobre 2025
Le rendez-vous des mairesFrançois Rage, maire de Cournon d'Auvergne

Deux mois après l'inauguration de la flambant neuve place de la République, le maire de la 2e ville du département du Puy-de-Dôme était l'invité de notre rendez-vous des maires sur les antennes RCF en Auvergne.

François Rage, maire de Cournon d'Auvergne depuis 2020 © RCFFrançois Rage, maire de Cournon d'Auvergne depuis 2020 © RCF

Quel premier bilan faites-vous depuis l’ouverture de cette nouvelle place de la République ?

C’est important car nous avions besoin d'un lieu fédérateur. Et le premier bilan est très positif c'est que les Cournonnais s'emparent de cette place lors du marché, ou simplement lors de balades, ils s'assoient sur les bancs nombreux que nous avons installé à l'ombre des arbre… Cette place de la République, elle a été faite pour eux, avec eux. En tant que maire de Cournon, c’est une vraie satisfaction. D’autant que c’est une idée qui existe depuis une quinzaine d’années, qui était portée par mon prédécesseur. J’étais à l'époque adjoint à l'urbanisme, donc je travaillais avec lui sur cet élément. C'était le dernier dispositif structurant de notre ville, qui avait des difficultés à être lisible. Nous avons profité de l'arrivée du tram bus sur cet espace-là pour construire, en lien avec l'arrivée de ce nouveau mode de transport, une place, puisque Cournon n'avait pas de place centrale. Et c'était essentiel pour une ville de 20 000 habitants qui veut rayonner comme une vraie ville. C'est la deuxième ville du département, c'est une ville qui continue de gagner des habitants, qui bénéficie aussi de l'attrait de la couronne clermontoise. Même si elle est moins identifiée que peuvent l’être Riom, Issoire ou d’autres villes. C'est pour cela que nous avions besoin de continuer à la structurer.

Qui dit hausse du nombre d’habitant dit défi du logement ?

Aujourd’hui, cette ville a tous les atouts. Elle a à la fois un environnement exceptionnel entre le plan d'eau et les bords de l’Allier, mais aussi les côteaux et la plaine de Sarliève. Elle a un nombre d'équipements sportifs qui dépasse largement le nombre d'habitants. Nous avons un cinéma, un théâtre, la Baie des Singes, une médiathèque. Des logements à la fois sociaux et privés qui sont en nombre suffisants. C’est une ville qui a tous les atouts, avec cette place, pour continuer à se développer et devenir un pôle attractif de la métropole. 

Et sur cette place, l’enjeu maintenant c’est de la faire vivre, notamment pour les commerces de proximité ?

Moi, je fais le pari que lorsqu’on aménage des espaces publics de qualité, des espaces publics confortables, agréables visuellement, et bien derrière ça enchaîne. D'ici deux ans, nous aurons des commerces autour de cette place. Une boulangerie, un commerce alimentaire, une brasserie se sont déjà positionnés. Il nous reste à trouver un ou deux restaurants avec des terrasses sur la partie piétonne de la place. 

Sur la question de la mobilité, vous allez doubler votre offre de transport en commun grâce au projet Inspire. Comment cela va-t-il s’articuler ?

Oui, à la fois sur le transport public, donc sur le futur tram bus, nous allons doubler l'offre de transport avec du cadencement toutes les 6 à 8 minutes, puis aussi trois autres lignes qui vont parcourir la ville. Et puis en parallèle, nous avons créé des pistes cyclables. Nous allons avoir des stations C-Vélo qui vont s'installer à partir du 20 décembre et puis des C-Box Vélo pour pouvoir stationner son vélo. Nous entrons dans une nouvelle ère des mobilités à Cournon, et je crois que nous mettons notre ville en face des enjeux du 21e siècle. 

Vos habitants qui font quotidiennement la navette avec Clermont-Ferrand vont-ils vraiment sauter le pas en nombre et délaisser la voiture ? 

Notre objectif, c'est de pouvoir proposer aux habitants de Cournon toute une palette de modes de déplacement. La voiture bien évidemment, pour celui qui ne peut pas faire autrement, qui a des enfants à déposer à l'école ou des colis à transporter… Mais il faut aussi lui proposer de prendre le transport en commun s'il le souhaite, ou prendre son vélo. Il y a de plus en plus de Cournonnais qui prennent leur vélo pour aller jusqu’à Clermont, ou simplement aussi se promener à pied, parce que c'est un mode de déplacement qui ne coûte pas cher, qui nous tient en bonne santé et qui permet de se déplacer. 

Bellerive
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le rendez-vous des maires
Bellerive
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.