Accueil
François Molins à cœur ouvert sur RCF

François Molins à cœur ouvert sur RCF

Un article rédigé par Rabby Lokate - RCF Allier, le 24 septembre 2025 - Modifié le 25 septembre 2025

Ce mardi 23 septembre, de passage dans l’Allier, précisément à Moulins, pour une conférence sur son parcours exceptionnel, l’ancien procureur général François Molins s’est livré à cœur ouvert sur sa carrière au sein de la magistrature.

François MolinsFrançois Molins

J’ai été effectivement magistrat du parquet pendant 46 ans, donc j’ai été procureur toute ma vie

Aujourd’hui professeur de droit et auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier, intitulé Au nom du peuple français,  il s’est félicité d’avoir, autant que possible, contribué à repousser la criminalité : violences contre les personnes, violences intrafamiliales, délinquance sexuelle, et bien d’autres encore.

« Pendant toutes ces années, j’ai essayé de faire reculer la criminalité dans les endroits où j’ai travaillé, quelles qu’aient été ses formes. »

Rappelant l’importance de son ouvrage, qui vise à mieux faire comprendre et connaître le métier de procureur, il a regretté que les Français ignorent encore trop souvent les attributions de ce défenseur de l’intérêt général.

« À la lumière de mon ouvrage de 330 pages, retraçant les différentes affaires en matière de délinquance financière ou de terrorisme que j’ai traitées, je constate que la majorité de mes concitoyens connaît mal la justice, notamment le rôle du procureur. »

Pour conclure, le procureur général honoraire a dressé la liste, non exhaustive, des affaires qui l’ont le plus marqué. Figurent notamment l’affaire Cahuzac en 2013, l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015 et l’attentat de Nice en 2016.

françois Molins à coeur ouvert sur RCF
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.