François Molins à cœur ouvert sur RCF
Ce mardi 23 septembre, de passage dans l’Allier, précisément à Moulins, pour une conférence sur son parcours exceptionnel, l’ancien procureur général François Molins s’est livré à cœur ouvert sur sa carrière au sein de la magistrature.
François MolinsJ’ai été effectivement magistrat du parquet pendant 46 ans, donc j’ai été procureur toute ma vie
Aujourd’hui professeur de droit et auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier, intitulé Au nom du peuple français, il s’est félicité d’avoir, autant que possible, contribué à repousser la criminalité : violences contre les personnes, violences intrafamiliales, délinquance sexuelle, et bien d’autres encore.
« Pendant toutes ces années, j’ai essayé de faire reculer la criminalité dans les endroits où j’ai travaillé, quelles qu’aient été ses formes. »
Rappelant l’importance de son ouvrage, qui vise à mieux faire comprendre et connaître le métier de procureur, il a regretté que les Français ignorent encore trop souvent les attributions de ce défenseur de l’intérêt général.
« À la lumière de mon ouvrage de 330 pages, retraçant les différentes affaires en matière de délinquance financière ou de terrorisme que j’ai traitées, je constate que la majorité de mes concitoyens connaît mal la justice, notamment le rôle du procureur. »
Pour conclure, le procureur général honoraire a dressé la liste, non exhaustive, des affaires qui l’ont le plus marqué. Figurent notamment l’affaire Cahuzac en 2013, l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015 et l’attentat de Nice en 2016.
