FORMULE CLUB / Loi asile et immigration • le retour des jihadistes français • l'affaire Wauquiez
Asile et immigration
Le nouveau projet de loi asile et immigration a été présenté mercredi en Conseil des ministres. Un texte qui propose quelques avancées en matière d'accueil des réfugiés, mais dont la philosophie est avant tout de renforcer et de durcir les conditions d'accueils des migrants et des réfugiés. Un texte qui ne passe pas auprès de nombreuses associations.
Quel avenir pour les jihadistes français ?
Le gouvernement est actuellement aux prises avec une question très délicate: l'avenir des jihadistes français capturés en Irak et en Syrie. Officiellement, ces jihadistes seront laissés aux main de la justice locale à condition que les critères d'exerice de cette justice, et de démocratie soient respectés. Officieusement, personne au sein de l'exécutif ne souhaite voir revenir ces terroristes, et leurs familles. Mais aujourd'hui, plusieurs voix s'élèvent pour demander le rapatriement de ces jihadistes.
La droite enlisée dans l'affaire Wauquiez
Le président des Républicains est au coeur d'une polémique sans précédent au sein de la droite, depuis l'affaire Fillon. Enregistré à son insu dans une école de commerce lyonnaise, où il devait livrer une série de cours apolitiques, Laurent Wauquiez a multiplié les phrases assassines sur des personnalités de la vie politique internationale et nationale, y compris contre son propre camp.
L'ouverture du Salon de l'Agriculture
Quel avenir pour les agriculteurs ? Une question déjà évoquée à l'occasion des précédents Etats Généraux de l'Alimentation, et qui se pose de nouveau avec l'ouverture du Salon de l'Agriculture, samedi 24 février, Porte de Versailles, à Paris. Un grand rendez-vous pour le monde agricole français, mais également pour l'intégralité de la classe politique.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !