FORMULE CLUB / Le malaise des policiers • La Manif pour tous de retour • Ecologie la grande absente
L'actualité de la semaine : Malaise des policiers en france • le retour de la manif pour tous • où est L'écologie dans la campagne présidentielle?
policiers, la mobilisation ne faiblit pas
L'agression de quatre policiers samedi 8 octobre à Viry-Châtillon (Essonne) a déclenché le mouvement. Les policiers en sont à leur quatrième nuit de marche dans plusieurs villes de France pour dénoncer leur manque de moyens alors que l'état d'urgence leur impose une vigilence accrue. Une manifestation jusque là spontanée, affranchie de toute bannière syndicale: on apprend ce matin qu’un intersyndical appelait les policiers à manifester chaque mardi devant le Palais de Justice.
"Vous demandez des moyens, nous vous les donnons", leur répond Bernard Cazeneuve dans une lettre émise aujourd'hui. Francois Hollande a quant à lui annoncé qu’il rencontrerai les policiers en "début de semaine prochaine". Que peut-on attendre de cette rencontre? Les relations de la police française avec ses concitoyens reste toujours ambiguë.
le retour de la manif pour tous
Les militants en bleu et rose ont défilé dimanche 16 octobre à Paris. Après deux ans d'absence sur les trottoirs parisiens, la Manif pour tous veut profiter de la campagne présidentielle pour faire entendre ses idées sur la famille et peser sur la primaire de droite. Parmi les politiques présent ce dimanche, Jean-frédéric Poisson et Marion Maréchal Le Pen. François Fillon, absent, s'était fait représenter.
24.000 participants selon la police, 200.000 selon les organisateurs: on est loin des chiffres de 2013. Né de l'opposition au mariage pour les personnes de même sexe, le mouvement demande aujourd'hui le retrait de la loi Taubira du 17 mai 2013 mais veut exprimer aussi son inquiétude à propos de la procréation médicalement assistée (PMA) et de la gestation pour autrui (GPA). En cause également, l'influence de la théorie du genre à l’école.
surprise chez les écologistes
Le premier tour de la primaire des écologistes a créé la surprise mercredi 19 octobre, avec la défaite de la favorite Cécile Duflot. Un vote sanction pour quelqu’un qui n’a pas su parler à ses militants? Une primaire qui pose en tout cas une question: pourquoi l'écologie est si peu présente dans les débats?
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !